Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

«Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs ». Psaumes‬ ‭1:1‬ ‭

La condition du bonheur est décrite dans ce verset et dans le verset suivant : 

«Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit!» Psaumes‬ ‭1:2‬ ‭
Comme le discours de Jésus sur la montagne, le premier psaume s’ouvre par une béatitude. La condition du bonheur est décrite d’abord d’une manière négative, sans doute parce que, le péché régnant partout, le fidèle doit commencer par ne pas agir comme le grand nombre. La première chose qui frappe en lui, c’est qu’il ne marche pas selon le conseil… Marche…, s’arrête…, s’assied. Gradation dans le mal : on entre dans la mauvaise voie, on y persiste et on finit par ne plus la quitter. Un progrès semblable dans le mal est marqué par les termes : méchants, pécheurs, moqueurs. Les méchants, littéralement : les gens peu stables, sans principes, comme décrits dans Ésaïe :
«Mais les méchants sont comme la mer agitée, Qui ne peut se calmer, Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.» Ésaïe‬ ‭57:20‬ ‭
Les pécheurs : ceux qui se sont habitués à une vie coupable comme décrits dans Luc :
«Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.»Luc‬ ‭15:2‬ ‭
Les moqueurs : ceux dont l’esprit, devenu tout à fait profane, ne voit plus dans ce qui est saint que matière à plaisanterie. Et nous en trouvons beaucoup sur notre chemin ! Sachons les éviter. Extrait du commentaire de la Bible Annotée interlinéaire chapitre par chapitre. N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien