Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

« Heureux l’homme que Dieu châtie » Job 5:17

Faire un don au Journal Chrétien

«Heureux l’homme que Dieu châtie! Ne méprise pas la correction du Tout-Puissant. Il fait la plaie, et il la bande; Il blesse, et sa main guérit.»‭‭Job‬ ‭5:17-18‬

Dans ce chapitre, Éliphaz adresse à Job une exhortation à la prudence : il ne faut pas dédaigner le châtiment du Tout-Puissant. Le vrai châtiment est celui qui vient de l’Amour du Père, et qui s’avère bienfaisant pour l’enfant ; il faut le considérer comme étant un « message » du ciel. Éliphaz encourage également Job à accepter son état.

Un homme pieux est heureux, même dans l’affliction, parce qu’il n’a pas perdu son contact avec Dieu, ni la promesse de son salut ; il est heureux d’être affligé. La correction mortifie ses corruptions, éloigne son cœur du monde, le rapproche de Dieu, de la Bible, le place aux genoux du Père.

Bien que Dieu meurtrisse parfois ses enfants, Il les soutient néanmoins, lors des les afflictions, et les délivre en temps voulu. Occasionner une blessure fait parfois partie d’un traitement. Éliphaz promet à Job que Dieu le bénirait, s’il consentait à s’humilier devant Lui. Quelles que soient les épreuves que les hommes pieux puissent subir, elles ne peuvent en fait leur faire réellement du mal. Étant enclins à fuir le péché, ils sont préservés des attaques du mal. Et si les serviteurs de Christ ne sont pas délivrés dans l’immédiat, des épreuves qui les assaillent de tous côtés, ils sont aptes à les surmonter et à les vaincre en totalité.

Quelles que soient les médisances qui pourront être contre eux, aucune ne pourra les blesser. Ils auront alors la sagesse et la grâce requises pour dominer leurs difficultés. La plus grande bénédiction, dans nos travaux et dans nos joies ici-bas, consiste à être préservé du péché. Nous finirons alors notre périple terrestre dans la joie et l’honneur.

L’homme qui finit sa vie, qui a terminé son travail, est prêt à se diriger vers un autre monde. C’est une grâce de mourir rassasié de jours, cela fait un peu penser au maïs bien mûr et gorgé de soleil, qui est coupé et engrangé soigneusement ; c’est encore une grâce de quitter ce monde, avant que les souffrances interminables ne nous atteignent.

Notre temps est dans des mains de Dieu ; c’est bien ainsi. Les croyants ne doivent pas s’attendre à avoir de grandes richesses, une longue vie ou être épargnés de toute épreuve. Mais tout concourt au bien-être de leur âme. Il faut remarquer, dans l’histoire de Job, son intégrité d’esprit et de cœur, lors de l’épreuve : c’est un des accomplissements les plus manifestes de la foi.

Quand toutes choses vont pour le mieux, il y a peu d’épreuve de la foi. Quand Dieu soulève une tempête, en se tenant apparemment à distance pour écouter nos prières, et qu’Il permet à l’ennemi d’envoyer l’épreuve vague après vague, le fait de « s’agripper » à Lui, en Lui faisant confiance, malgré Son apparente indifférence, dénote la véritable patience des saints. Béni soit le Sauveur ! Comme il est doux, en de tels moments, de regarder à Toi, l’auteur et le consommateur de la foi !

Extrait du commentaire de Matthew Henry. N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien