Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal. Daniel 3:25

Nebucadnetsar parle en polythéiste et voit dans ce quatrième personnage un envoyé, un ange (voir Daniel 3:28) du Dieu des Israélites. Selon certains (et selon l’ajout de l’ancienne version grecque), il s’agirait de l’ange de l’Eternel.

Le récit de Daniel 3:1-30 relate une nouvelle épreuve que les trois compagnons de Daniel (Schadrac, Méschac et Abed-Nego) doivent traverser au sein de ce royaume païen. Le texte souligne la remarquable fidélité et la fermeté de ces trois serviteurs du Dieu très-haut (Daniel 3:26), prêts à perdre leur vie plutôt que de transgresser la Loi en adorant une idole. S’ils sont au service du roi, leur allégeance première va à l’Eternel, leur Dieu.

La délivrance miraculeuse dont ils sont l’objet atteste, ici encore, la souveraineté de Dieu que Nebucadnetsar, vivement impressionné, reconnaît et confesse à nouveau. L’Eternel, non seulement limite la durée des royaumes de ce monde, mais encore limite le pouvoir de leurs rois en intervenant en faveur des siens.

L’apparition inopinée et éphémère d’un quatrième homme, qui accompagne et semble expliquer leur invulnérabilité au milieu des flammes, est susceptible d’accaparer l’attention. Mais force est de constater que nous ne le découvrons que par les yeux de Nebucadnetsar, qui lui prête « l’aspect d’un fils des dieux », c’est-à-dire un être divin, probablement l’ange de l’Eternel.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter