Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4:3

Dieu n’exauce pas la prière de ceux qui sont poussés par des motivations égocentriques et des désirs égoïstes.

Prier, c’est communier avec un Dieu disposé à écouter les hommes. Ses lois ne le lient point ; il peut les modifier ou s’en servir, et influencer les sentiments, la volonté, et l’intelligence.

Prières et exaucements sont inclus dans le plan de Dieu, dès le début de la création, qu’il soutient de sa présence constante. La prière est innée au coeur humain : dans la détresse, il crie à Dieu, qui exige la prière de chacun, mais n’admet que les requêtes prononcées avec droiture.

La prière, communion de l’enfant de Dieu avec son père céleste, inclut l’adoration, l’action de grâces, la confession, la pétition (voir Néhémie 1:4-11 ; Daniel 9:3-19 ; Philippiens 4:6). La prière est donc l’effusion du coeur devant le Créateur. Il y répond par des bénédictions. (voir 1 Rois 9:3 ; Ezéchiel 36:37 ; Matthieu 7:7)

L’Eternel écoute toute prière sincère ; il a compassion de toutes ses créatures (Psaumes 65:3 ; 147:9). Jacques, citant un exemple historique, dit : « la prière fervente du juste a une grande efficace ». (Jacques 5:16) Et Christ déclare à ses disciples : « Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai ». (Jean 14:13)

Convaincu que Dieu seul connaît quelles seraient les conséquences ultimes, bonnes ou mauvaises, d’un exaucement, le croyant accepte d’avance la réponse affirmative ou négative de son Seigneur. L’apôtre Jean, s’adressant à des chrétiens, formule la doctrine de la prière : « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute ». (1 Jean 5:14)

La réponse sera celle que nous désirerions, si nous avions les lumières qui nous manquent. Dans certains cas, le refus d’exaucer est souvent la meilleure des bénédictions. Celui qui prie de la bonne manière se fie entièrement à la sagesse de son Maître.

La prière doit être prononcée au nom de Christ, sans lequel nul pécheur n’a accès auprès du Seigneur. Nous devons nous approcher du Dieu très saint, en nous fondant, non sur nos mérites personnels, qui ne sont qu’illusion, mais sur ceux de Christ : il nous a lavés de nos péchés par son sang et a fait de nous des rois et des sacrificateurs.

Jacques nous fait savoir que Dieu n’entend pas les requêtes de ceux qui demandent dans le but d’assouvir leur propre plaisir, pas pour la gloire de Dieu. La prière de telles personnes est en abomination à l’Eternel. (voir Proverbes 15:29 ; 28:9). 

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter