Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Jacques 1:13

Faire un don au Journal Chrétien

Certains hommes, lorsqu’ils chutent, en rejettent la faute sur Dieu, comme si c’était Dieu qui les avait tentés. Dieu a le péché en horreur, il ne pêche pas et ne tente pas les hommes par le péché ; cela lui est absolument impossible.
Jacques s’intéresse à l’origine des tentations et au fait de savoir pourquoi Dieu permet les épreuves. À ce sujet, il faut d’abord faire la différence entre les notions d’épreuve et de tentation, d’autant plus que ces deux mots sont la traduction du même terme grec. L’épreuve est permise par Dieu pour affermir ses enfants et afin qu’ils reçoivent la couronne de vie). La tentation, quant à elle, vient du diable car son but est de faire échouer les enfants de Dieu.

Le mot grec traduit par « épreuves » au verset 2 est rendu ici par la notion de tentation. L’intention de Jacques est de montrer que toute circonstance difficile dans la vie du croyant peut soit l’affermir, s’il demeure dans l’obéissance et dans la confiance à l’égard de la fidélité de Dieu, soit l’inciter à faire le mal s’il décide de douter de Dieu et de désobéir à sa Parole.

Dieu ne peut être tenté. Étant donné sa nature sainte, Dieu est incapable d’accomplir le mal et de céder à la tentation (Habakuk 1:13 ; cf. Lévitique 19:2, Ésaïe 6:3 ; 1 Pierre 1:16).

Les tentations arrivent quand nous entretenons de mauvais désirs : la convoitise. Cette dernière conduit au péché, c’est-à-dire à un acte qui déshonore Dieu et qui conduit à la mort (Jacques 1:14-15). Il faut chercher à détruire en nous tout germe de convoitise et créer un environnement sain où les mauvaises envies diverses ne peuvent se développer.

Cependant, Dieu veille à ce que les chrétiens ne soient pas tentés au-delà de leurs forces (1 Corinthiens 10:13).

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter