Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29:11

La manière dont l’Éternel s’exprime dans ce verset montre son parfait contrôle sur l’Histoire de Juda. En effet, il sait ce qu’il fait. Il sait que ses projets pour Juda sont des projets de paix et non de malheur. Il prépare pour son peuple un avenir plein d’espérance.

S’il est vrai que l’exil lui-même ne pouvait pas être considéré comme une bénédiction pour ceux qui en faisaient l’expérience, l’Éternel semble dire que cette expérience n’est pas la fin de tout, et même qu’à travers elle, il prépare quelque chose de fondamentalement différent et heureux pour Juda, son peuple.

Dans ce temps d’espérance que l’Éternel prépare, Juda pourra encore avoir une relation normale avec son Dieu (Jérémie 29:12). Le peuple pourra s’adresser à l’Éternel qui lui répondra. La prière exaucée est le signe d’une bonne relation entre Dieu et le peuple. Cela signifie que Dieu écoute à nouveau son peuple et qu’il lui est redevenu favorable (1 Rois 9:3 ; Psaumes 6:10). On en vient presque à oublier le temps où l’Éternel interdisait au prophète Jérémie d’intercéder pour le peuple.

Jérémie 29:13 dit que le peuple trouvera l’Éternel parce qu’alors, il le cherchera de tout son cœur. L’Éternel se laissera trouver par son peuple qui le cherche (Jérémie 29:14 ; Ésaïe 65:1). Ces deux versets laissent entendre que quelque chose de radical se sera passé chez le peuple. Il y aura un changement dans l’attitude du peuple vis-à-vis de l’Éternel.
L’exil aura permis une transformation du cœur des Judéens. Une fois que ces changements se seront opérés, l’Éternel accomplira sa promesse en faisant revenir les captifs de Juda. Il précise qu’il les fera revenir de toutes les nations et de tous les lieux où il les avait dispersés.
Cela signifie que l’Éternel sait tout ce qui concerne son peuple. Il a le regard sur chaque Judéen, il sait où se trouve chacun et il a le pouvoir d’aller chercher son peuple pour le faire revenir sur la terre de Juda, comme le bon berger sait aller à la recherche de la brebis égarée (Matthieu 18:12).

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter