Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair ; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Galates 5:13

La liberté chrétienne ne doit pas être un prétexte de vivre selon la chair. Le mot grec pour «prétexte» était souvent utilisé pour désigner une base d’opérations militaires (voir Romains 7:8). Dans ce contexte, la «chair» renvoie au penchant pour le péché de l’homme déchu (voir Romains 7:5. La liberté que les chrétiens possèdent ne doit pas pour autant leur servir de prétexte pour se croire autorisés à pécher impunément. Il convient aussi de savoir que la liberté en Christ ne vise pas à un épanouissement personnel égoïste mais au service d’autrui (voir Romains 14:1-15).

La «chair» est un principe qui gouverne la vie. Plusieurs chargent le mot de connotations très négatives (la nature pécheresse, l’inclination au mal) mais Paul lie la «chair» au «régime de la Loi» (Galates 5:18) et c’est en se faisant circoncire que les Galates s’appuyaient sur la «chair» pour parvenir à la perfection (Galates 3:3).

En fait, en 1Corinthiens 3:3, l’expression «être charnel» a comme synonyme «marcher selon l’homme». La «chair» semble donc désigner ce que l’homme est en Adam : par création, il est soumis au principe de justification de la Loi, avec l’obéissance pour seul moyen de ne pas tomber dans la mort (Genèèèse 2:16-17 ; Romains 5:13-14), et à cause de la chute, il est faible, livré à lui-même, pécheur.

C’est cette réalité «humaine» qui s’impose à tout homme tant que l’Esprit ne le fait pas naître à une vie nouvelle, en Christ, sous le régime de la grâce (voir Romains 8:1-17).

Le critère d’une vie régie par l’Esprit est un critère relationnel. Se laisser aller aux tendances charnelles aura pour résultat une vie relationnelle dans laquelle on se  « blesse » et on «s’entre-déchire» (verset 15), alors qu’une vie dirigée par l’Esprit mène à se mettre «au service les uns des autres» (verset 13) : une manière de vivre qui accomplit ce que commande la Loi de Moïse.

Paul encourage les chrétiens à persévérer dans une vie corporative régie par l’Esprit, sans se provoquer ni se jalouser mutuellement. L’Esprit réalise l’unité dans la communauté, alors qu’une vie régie par la chair produit des divisions et un individualisme malsain.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter