Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Dieu… nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts. 1 Pierre 1:3

Faire un don au Journal Chrétien

Pierre encourage les chrétiens désemparés, par un grand cri de louange : Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ (1 Pierre 1:3). Pourquoi ? Parce qu’il nous a donné une espérance vivante et un héritage qui ne peut ni se corrompre, ni se souiller, ni se flétrir (1 Pierre 1:3-4). Les exilés et les étrangers ont souvent perdu tout espoir et leur héritage a été confisqué dans leur pays. Mais avec Dieu, nous pouvons espérer pleinement et avec enthousiasme que notre héritage nous attendra dans notre demeure céleste. Ici, l’insistance de Pierre sur les actions de grâce et l’espérance ressemble à celle de Paul (Colossiens 1:5 ; Éphésiens 2:6-7). Jésus-Christ a restauré la plénitude de la relation entre Dieu et l’humanité déchue.

Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Dans l’Ancien Testament,ent, Dieu est connu comme créateur et rédempteur, mais est rarement appelé Père. Dans les Evangiles par contre, Christ s’adressait toujours à Dieu comme à son Père (voir Jean 5:17), sauf lors de la séparation sur la croix (Matthieu 27:46). Ce faisant, il affirmait être de la même nature, de la même essence que le Père (voir Matthieu 11:27 ; Jean 10:29-39 ; Jean 14:6-11 ; 2 Corinthiens 1:3 ; Éphésiens 1:3, 17 ; 2 Jean 3). En parlant de « notre » Seigneur, Pierre personnalise la relation intime du chrétien avec le Dieu de l’univers à travers son Fils (voir 1 Corinthiens 6:17). C’était une vérité importante à rappeler, surtout pour des chrétiens confrontés à la souffrance.

Grande miséricorde.

La raison pour laquelle Dieu a prévu un salut glorieux pour les hommes, c’est qu’il est miséricordieux. Les pécheurs ont besoin de sa miséricorde car ils sont dans une condition pitoyable, désespérée et misérable (voir Éphésiens 2:4 ; Tite 3:5, voir aussi Exode 34:6 ; Psaumes 108:5 ; Ésaïe 27:4-5 ; Lamentations 3:22 ; Michée 7:18).

Nous a régénérés.

Dieu a donné la nouvelle naissance, qui fait partie intégrante de ce qu’il a prévu pour le salut. Lorsqu’un pécheur vient à Christ et met sa foi en lui, il naît de nouveau dans la famille de Dieu et reçoit une nouvelle nature (voir 1 Pierre 1:23; Jean 1:13 ; Jean 3:1-21).

Espérance vivante.

L’espérance vivante, c’est la vie éternelle. Le terme « espérance » implique un optimisme confiant. Cette espérance :

– vient de Dieu (Psaumes 43.5),
– est un don de la grâce (2 Thessaloniciens 2.16),
– est définie par l’Écriture (Romains 15.4),
– est une réalité raisonnable (1 Pierre 3.15),
– est garantie par la résurrection de Jésus-Christ (Jean 11.25-26 ; Jean 14.19 ; 1 Corinthiens 15.17),
– est confirmée dans la vie du chrétien par le Saint-Esprit (Romains 15.13),
– protège le chrétien contre les attaques de Satan (1 Thessaloniciens 5.8),
– est confirmée au travers des épreuves (Romains 5.3-4),
– remplit de joie (Psaumes 146.5),
– trouvera son plein accomplissement au retour de Christ (Tite 2.13).

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter