Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme excite la colère d’un homme. Proverbes 27:17

« Le fer se polit par le fer. » A l’époque, le fer était le métal le plus dur que l’on connaissait. Depuis lors, on a trouvé des abrasifs plus efficaces – bien que le boucher continue à aiguiser son couteau avec un «fusil» en acier et, avant de couper la viande, il aiguise ses couteaux l’un contre l’autre.

Dans la vision du proverbe, il est important que ce qui polit et ce qui est poli soient de même nature, car l’image est transposée aux relations entre les humains. «L’homme s’affine au contact de son prochain» : par les relations mutuelles, les aspérités disparaissent, le caractère se forme, le comportement se modifie – à condition d’être réceptif à cette correction mutuelle. Dans ce sens, il est important de savoir écouter les critiques des autres.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

En regroupant les proverbes par thèmes, j’ai été frappé du nombre de fois où ce conseil apparaît sous une forme positive ou négative : «Un avertissement donné par une personne sage et reçu d’une oreille attentive est comme un anneau d’or et une parure d’or fin» (Proverbes 25:12). « Un reproche a plus d’effet sur un homme avisé que cent coups de bâton administrés à un insensé » (Proverbes 17:10). « Qui prête une oreille attentive aux critiques constructives habitera parmi les sages » (Proverbes 15:31). « L’insensé pense toujours qu’il fait bien, mais le sage écoute les avis des autres » (Proverbes 12:15). « Celui qui tient compte des critiques qu’on lui fait est sur la voie de la vie, mais celui qui fait fi des reproches se fourvoie » (Proverbes 10:17). « Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n’est qu’un sot » (Proverbes 12:1). « Ecoute les conseils et accepte les critiques et, finalement, tu deviendras sage » (Proverbes 19:20).

Par contre, refuser la critique, c’est manquer de sagesse : « Qui refuse d’être repris se méprise lui-même, mais qui écoute les avertissements acquiert du bon sens » (Proverbes 15:32). « Seul un insensé méprise ce que son père lui a enseigné, celui qui tient compte des avertissements est un homme avisé » (15.5). « Celui qui déteste être repris périra » (Proverbes 15:10b). « Un fils sage tient compte de l’éducation qu’il a reçue de son père, mais le moqueur n’accepte jamais les reproches » (Proverbes 13:1). « Le moqueur n’aime pas qu’on le reprenne, c’est pourquoi il ne demande pas l’avis des sages » (Proverbes 15:12). « Celui qui ne veut pas se laisser corriger tombera dans la misère et la honte, mais celui qui accepte les critiques sera honoré » (Proverbes 13:18). « Celui qui se raidit contre les reproches sera brisé soudainement et ne s’en remettra pas » (Proverbes 29:1).

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS