Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! Psaumes 66:5

Ce texte fait allusion à la traversée de la mer Rouge et peut-être aussi du Jourdain. Les auteurs vétérotestamentaires considéraient cette traversée comme la meilleure démonstration de la puissance de Dieu, ainsi que de son amour pour Israël.

« Venez et contemplez les œuvres de Dieu ! Il est redoutable quand il agit sur les fils de l’homme. Il changea la mer en une terre sèche, On traversa le fleuve à pied : Alors nous nous réjouîmes en lui. Il domine éternellement par sa puissance, Ses yeux observent les nations : Que les rebelles ne s’élèvent pas ! » (Psaumes 66:57)

Cet événement se réfère soit au passage de la mer Rouge, soit à la traversée du Jourdain (voir Psaumes 74:15 ; 78:13 ; 106:9 ; 114:3, 5 ; Exode 14:16, 21-22 ; Josué 3:15-16 ; Esaïe 44:27 ; 50:2).

Les actions imposantes que le psaume a en vue sont les interventions de Dieu dans l’histoire d’Israël : l’exode, la traversée de la mer Rouge.

La délivrance d’Israël hors d’Egypte est le signe que Dieu gouverne les nations en fonction du bien de son peuple. Le psalmiste célèbre cet acte salvateur du passé comme s’il y avait assisté, car cela fait partie de son histoire et la délivrance récente est en continuité avec celles du passé.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS