Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Un Zèle sans intelligence

Partager sur:

Dernièrement, une sœur en Christ m’a partagé avoir fait une expérience curieuse suite à l’écoute d’une prédication sur internet. Ce prédicateur partageait un message sur la guérison divine et sur la protection contre le Corona virus.

Il demandait à son auditoire de boire un verre d’eau en signe de « geste prophétique » afin d’être guérit de toutes maladies au nom de Jésus, puis ce même prédicateur leur demanda de prendre encore un verre d’eau et d’y ajouter du sel et de le répandre devant leur porte de maison et leurs fenêtres afin d’être protégé du Corona virus…

Il justifiait le tout sur la base d’un verset biblique de l’ancien testament en le sortant complètement de son contexte…

Combien de prédicateurs aujourd’hui tordent le sens des écritures et particulièrement l’ancien testament sur la base de soi-disant révélations ! Ils bernent le peuple de Dieu qui sont sous l’emprise de leurs enseignements !

J’ai écouté attentivement cette vidéo et ne put m’empêcher de faire ce commentaire en réponse que je souhaite vous partager :

« Frère, loin de moi l’idée de porter un jugement, mais sincèrement je ne pense pas que boire un verre d’eau puisse changer quoi que ce soit à la vie du peuple de Dieu et encore moins verser un verre d’eau salé devant sa porte invoquant le principe de la Pâques en faisant le parallèle avec le Corona virus et le destructeur…

Je ne remets pas en question votre sincérité et votre zèle pour annoncer ce en quoi vous croyez mais à la lecture de votre message je dois dire que j’éprouve de la tristesse. Vous prenez un passage de l’ancien testament et vous le sortez de son contexte pour l’appliquer au peuple de Dieu aujourd’hui sous couvert d’une pseudo action prophétique… C’est une erreur, je le crois.

Ça n’est pas parce que vous utilisez un passage de la bible que cela justifie que vous soyez dans la Vérité et que ça soit la bonne direction. Il n’est pas sage de prêcher des choses lorsqu’on ne les maîtrisent pas ou qu’on ne les comprend pas. Je ne vous traite pas de charlatan, mais je pense que vous vous égarez…

Il nous faut revenir à la saine doctrine, à la pureté de l’Évangile et arrêter de sortir tout un tas de solutions qui n’ont aucun sens au peuple de Dieu.

Un seul chemin

Une seule chose est importante… prendre le chemin que Jésus a tracé pour nous :

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui–même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. » Mat 16 v 24.

L’épreuve n’est pas une défaite

Si nous passons par la maladie, cela peut correspondre à une épreuve qui nous permettra de perdre notre vie et de nous dépouiller pour gagner la vie de Christ.

Pierre ne dit-il pas :

« Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. » 1 Pierre 4:12-13

Et l’apôtre Jacques ne dit-il pas :

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. » Jacques 1:2-3

A l’exemple de l’apôtre Paul, il nous faut persévérer sur ce chemin malgré nos faiblesses :

« Et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » 2 Corinthiens 12:9-10

Enfin, si l’on considère l’apôtre Paul comme ayant une autorité à suivre, tel qu’il nous y encourage dans :

Philippiens 4 v 9 : « Ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez–le. Et le Dieu de paix sera avec vous. »

Dieu est le maitre de toutes nos circonstances

Il nous partage une chose essentielle dans :

Romains 8 v 28 : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. »

« Toutes choses » veut dire toutes choses… les bonnes choses comme les mauvaises… l’ensemble des circonstances concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

La bonne attitude à adopter face à l’épreuve

Si aujourd’hui nous sommes malades, ou si nous expérimentons une situation douloureuse, la première chose à faire est de garder notre cœur pur :

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4:23,

Puis de rendre grâce à Dieu pour toute chose, y compris pour les circonstances que nous ne comprenons pas…

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus–Christ. » 1 Th 5 v 18

Et enfin s’attendre à lui dans la foi tout en sachant que Dieu est sur le trône et qu’il est souverain :

« Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » Jacques 5:13-15

Le nom de Jésus n’est pas magique, Dieu n’est pas là pour nous obéir

Il est important de rappeler que le Père n’est pas à notre service… il n’est pas obligé de guérir qui que ce soit !

Dieu peut guérir à tout moment mais s’il ne le fait pas alors que nous avons une foi sincère et que nous avons notre cœur gardé pur devant lui c’est qu’il permet que nous soyons éprouvés… Si nous souffrons, c’est une grâce, nous ne sommes pas plus que le maître qui a dû apprendre l’obéissance par la souffrance… (Heb 5 v 8)

N’oublions pas que Jésus est le chemin et que ce chemin étroit et resserré mène à La Croix. L’évangile n’est pas là pour nous conforter mais pour nous confronter… si nous voulons accéder à la vie de résurrection, un passage est obligatoire : l’identification aux souffrances de Christ, et à sa mort… (Rom 6 v 3-7) »

Voila le message que je lui ai partagé et auquel il n’a malheureusement pas répondu.

Il est fondamental de lire l’ancien testament avec les lunettes de la révélation de la nouvelle alliance. Sinon, l’ancien testament qui est d’une richesse incommensurable, regorgeant de trésors de révélation, deviendra pour ceux qui s’y aventurent un aveuglement. N’oublions jamais que c’est en Christ que le voile est ôté. (2 Co 3 v 16)

Soyons sur nos gardes, soyons des auditeurs avertis…

1 Jean 4 v 1 : « Bien–aimés‭, n’ajoutez pas‭ foi‭‭ à tout‭ esprit‭ ; mais‭ éprouvez‭‭ les esprits‭, pour savoir s‭’ils sont‭‭ de‭ Dieu‭, car‭ plusieurs‭ faux prophètes‭ sont venus‭‭ dans‭ le monde‭.‭ »

2 Pierre 3 v 16-18 : « (…) dont‭ les personnes ignorantes‭ et‭ mal affermies‭ tordent le sens‭‭, comme‭‭ celui des autres‭ Écritures‭, pour‭ leur‭ propre‭ ruine‭.‭ Vous‭ donc‭, bien–aimés‭, qui êtes avertis‭‭, mettez–vous sur vos gardes‭‭, de peur‭ qu’entraînés‭‭ par l’égarement‭ des impies‭, vous ne veniez à déchoir‭‭ de votre‭ fermeté‭.‭ Mais‭ croissez‭‭ dans‭ la grâce‭ et‭ dans la connaissance‭ de notre‭ Seigneur‭ et‭ Sauveur‭ Jésus‭–Christ‭. A lui‭ soit la gloire‭,‭ maintenant‭ et‭ pour‭ l’éternité‭‭ ! Amen‭ !‭ »

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter