Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. Proverbes 17:22

Du cœur, centre de l’individu, dépend l’état de l’être tout entier, corps et esprit. Un cœur joyeux rend heureux, épanouit le visage.

JE FAIS UN DON

« Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. » Proverbes 17:22

Dieu, dans sa miséricorde, nous permet d’être de bonne humeur. Il est à l’origine de notre joie spirituelle; il nous donne un cœur enclin à l’adorer.

Dans l’Ancien Testament, le cœur est l’ensemble des puissances de l’âme. En cas d’angoisse, le cœur se fond (Lévitique 26:16). Si on ne saisit pas, si on ne croit pas, c’est que le cœur reste froid (Genèse 45:26), si on change de décision, si on doute ; c’est que le cœur vacille.
Pour convertir Israël, Dieu, selon Osée, va emmener Israël au désert et là « il parlera à son cœur » (Osée 2:14); c’est par là que s’amorcera la Nouvelle Alliance. Celle-ci, au lieu d’être fondée sur une loi, sera liée à une action intérieure sur l’âme. C’est cette donnée que reprend Jérémie lorsque, décrivant l’Alliance nouvelle, il met ces paroles dans la bouche de Dieu : « Je mettrai ma loi au dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur… » (Jérémie 31:31-34). Ézéchiel va plus loin et voit dans ce cœur une transformation profonde accompagnée de l’effusion intérieure de l’Esprit divin : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair, je mettrai au dedans de vous mon Esprit et je ferai que vous suivrez mes ordonnances » (Ézéchiel 36:26-27).
Dans le Nouveau Testament, le cœur y est le principe de vie (Actes 14:16-17 ; Jacques 5:5), mais c’est aussi le plus intime de l’homme, le centre de la vie spirituelle et affective. Dieu connaît les hommes car il connaît les cœurs (Luc 16:15) et les éprouve (1 Thessaloniciens 2:4). C’est du mauvais cœur que procèdent les vices (Matthieu 15:19), tandis que la béatitude est promise aux cœurs purs (Matthieu 5:8). Le cœur est le siège de la charité (Marc 12:30 ; Luc 10:27.). L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit (Romains 5:5 ; 2 Corinthiens 1:22 ; Galates 4:6) et Christ habite dans nos coeurs par la foi; afin que nous soyons enracinés et fondés dans l’amour (Ephésiens 3:17).

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

LES ARTICLES LES PLUS LUS