Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. Proverbes 17:22

Partager sur:

Du cœur, centre de l’individu, dépend l’état de l’être tout entier, corps et esprit. Un cœur joyeux rend heureux, épanouit le visage.

« Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. » Proverbes 17:22

Dieu, dans sa miséricorde, nous permet d’être de bonne humeur. Il est à l’origine de notre joie spirituelle; il nous donne un cœur enclin à l’adorer.

Dans l’Ancien Testament, le cœur est l’ensemble des puissances de l’âme. En cas d’angoisse, le cœur se fond (Lévitique 26:16). Si on ne saisit pas, si on ne croit pas, c’est que le cœur reste froid (Genèse 45:26), si on change de décision, si on doute ; c’est que le cœur vacille.
Pour convertir Israël, Dieu, selon Osée, va emmener Israël au désert et là « il parlera à son cœur » (Osée 2:14); c’est par là que s’amorcera la Nouvelle Alliance. Celle-ci, au lieu d’être fondée sur une loi, sera liée à une action intérieure sur l’âme. C’est cette donnée que reprend Jérémie lorsque, décrivant l’Alliance nouvelle, il met ces paroles dans la bouche de Dieu : « Je mettrai ma loi au dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur… » (Jérémie 31:31-34). Ézéchiel va plus loin et voit dans ce cœur une transformation profonde accompagnée de l’effusion intérieure de l’Esprit divin : « Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair, je mettrai au dedans de vous mon Esprit et je ferai que vous suivrez mes ordonnances » (Ézéchiel 36:26-27).
Dans le Nouveau Testament, le cœur y est le principe de vie (Actes 14:16-17 ; Jacques 5:5), mais c’est aussi le plus intime de l’homme, le centre de la vie spirituelle et affective. Dieu connaît les hommes car il connaît les cœurs (Luc 16:15) et les éprouve (1 Thessaloniciens 2:4). C’est du mauvais cœur que procèdent les vices (Matthieu 15:19), tandis que la béatitude est promise aux cœurs purs (Matthieu 5:8). Le cœur est le siège de la charité (Marc 12:30 ; Luc 10:27.). L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit (Romains 5:5 ; 2 Corinthiens 1:22 ; Galates 4:6) et Christ habite dans nos coeurs par la foi; afin que nous soyons enracinés et fondés dans l’amour (Ephésiens 3:17).

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter