Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur. Psaumes 40:5-6

Faire un don au Journal Chrétien

La délivrance que le psalmiste vient de vivre lui rappelle celles que l’Eternel a accomplies dans le passé en faveur de son peuple.

« Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu ! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur ; Nul n’est comparable à toi ; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte. » (Psaumes 40:5-6)

Le psaume 40 est un cantique d’actions de grâce. Il reflète des contrastes dans la suite de sa composition : leur origine provient sans doute des circonstances que relate la fin du premier livre de Samuel. La plainte sur la destruction de Tsiklag (1 Samuel 30:4-6), la défaite rapide des Amalécites (1 Samuel 30:16-20), les nouvelles de la victoire des Philistins à Guilboa et de la mort de Saül avec tout ce que cela impliquait pour David, se succèdent en trois ou quatre jours (2 Samuel 1:1).

Par conséquent, ce poème peut exprimer le soulagement de David après l’exil périlleux au cours duquel il gagna, beaucoup grâce à sa foi en l’Eternel (versets 1-4). Il peut aussi exprimer son empressement à assumer la tâche souhaitée de chef du peuple (verset 8), sa consécration à ce travail (verset 9), sa prise de conscience que ses ennemis n’étaient pas tous tombés à Guilboa (versets 15-17) et que beaucoup des actes accomplis durant la période de l’animosité de Saül pourraient entraîner des conséquences pénibles (verset 13) si l’exilé devenait roi.

David exprime sans doute ici son sentiment d’entière dépendance de Dieu (versets 14, 18) aussi bien que le plaisir qu’il éprouve en Lui (versets 1-6) et sa passion pour le service de son Dieu (versets 7-11).

Bien que le rapprochement avec l’histoire de David soit évidemment hypothétique, il montre comment l’unité d’un psaume aussi varié pourrait provenir d’une expérience aussi diverse.

Les éléments de consécration royale contenus dans ce psaume (versets 7-9) devinrent, à juste titre, prophétiques du Messie royal et sacerdotal (Hébreux 10:5-10) ; par contre, le mouvement de confession de la part de David (verset 13) montre combien les prototypes humains du Christ n’atteignent pas à son incomparable perfection.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter