Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 1 Corinthiens 15,13

S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 1 Corinthiens 15,13 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

De ce principe général : la résurrection des morts est impossible, résulte nécessairement cette conséquence de fait que Jésus, homme, n’a pu ressusciter.

Mais il y a deux manières d’entendre ce raisonnement, qui divisent les interprètes :

1° Les uns y voient une simple conclusion logique : si le général est supprimé (la résurrection des morts), le particulier l’est aussi (la résurrection de Christ). Car enfin, l’homme Jésus, une fois mort, était dans la même condition naturelle que tous les autres hommes.

2° À cela, d’autres commentateurs répondent : Non, car Jésus, comme Fils de Dieu, avait une puissance surnaturelle sur la mort, et il se pourrait qu’il fût ressuscité, sans que les autres morts dussent nécessairement sortir du tombeau après lui. Ainsi l’argumentation de l’apôtre serait défectueuse.

Dès lors, ces mêmes interprètes voient ici un raisonnement fondé sur la signification dogmatique de la résurrection de Jésus-Christ. Dans le plan divin de la rédemption, Jésus n’est ni mort ni ressuscité pour lui-même, mais pour nous, et dans une solidarité absolue avec notre humanité. Or, ce but suprême serait manqué si les morts ne ressuscitaient point, et, de fait, Christ ne serait pas ressuscité.

Ainsi Christ, homme, n’est pas ressuscité parce que, en tant que Dieu, il avait une puissance surnaturelle sur la mort, mais parce que Dieu ne pouvait permettre que « son Saint » sentit la corruption, (Actes 2.24-27) et parce que « l’Esprit de sainteté » a vaincu en lui le péché et sa suite naturelle, la mort (Romains 1.4).

Nul ne peut comprendre la doctrine de l’Écriture touchant la résurrection s’il n’a clairement présent à l’esprit le rapport intime et indissoluble qu’il y a entre le péché et la mort, aussi bien qu’entre la justification et la sanctification, d’une part, la résurrection et la glorification du corps, d’autre part.

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

En raison de sa foi chrétienne active, Ajay a déjà été arrêté plusieurs fois par la police. csi
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE
Aidez les chrétiens persécutés !

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS