Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée Philippiens 2,20 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire

« Rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. » Philippiens 2,2 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire

La fermeté et l’union pour le combat, tel était le devoir que l’apôtre rappelait aux chrétiens de Philippes dans les derniers versets du chapitre précédent (Philippiens 1.26, suivants).

L’apôtre Paul ne peut encore quitter ce sujet important : sachant que la lutte au sein de l’Église, suscitée par les faux docteurs qui cherchaient à attirer des disciples à eux, ne sera pas moins vive qu’avec les adversaires du dehors ; sachant aussi que, sans l’union des chrétiens, sans une sincère humilité, sans un entier renoncement, ils ne sauraient rester vainqueurs, il insiste sur ce point ; mais avant de reprendre son exhortation, (versets 2-4) il énumère les motifs les plus forts qui puissent émouvoir une âme chrétienne (verset 1).

Ensuite il fait appel à l’irrésistible exemple de renoncement, de dévouement et d’amour que nous a donné le Fils de Dieu (verset 5 et suivants). « S’il est vrai que vous ayez trouvé en Christ le Sauveur, et dans sa communion intime quelque consolation pour vos âmes (ou exhortation, appel à une vie sainte ; le mot grec les deux sens, entre lesquels se divisent les interprètes) ; si vous avez éprouvé le puissant encouragement qu’il y a dans la charité, dans l’amour pour Dieu et pour vos frères ; si réellement l’Esprit de Dieu vous a unis dans une vivante et sainte communion ; si tout cela a créé en vous une tendresse profonde (grec : « entrailles  » ; comparez Philippiens 1.8) et de vraies compassions pour les souffrances et la faiblesse de vos frères, alors, il est impossible que toutes ces forces divines ne produisent pas d’abord en vous les doux fruits de la plus intime union » (verset 2).

Et Paul accumule les termes qui désignent cette union sous tous les rapports :

  1. sous le rapport de la pensée, il caractérise l’union par le premier et le dernier des quatre termes qu’il emploie : penser la même chose, et penser une seule chose, (Grec) par quoi il n’entend pas une uniformité de doctrine et d’opinion qui ne serait ni possible ni désirable, mais l’unité de tendance et de but ;
  2. sous le rapport des affections, il dépeint cette union par deux mots également intimes : ayant le même amour les uns pour les autres, et étant unis d’âme (syn-psychoi), expression qui ne se trouve qu’ici, mais qui se rattache à celle de Philippiens 1.27 : combattant d’une seule âme.

Et l’apôtre ne craint pas d’invoquer comme motif pour réaliser cette union parfaite la joie accomplie qu’il en éprouvera.

On peut même admettre, avec la plupart des interprètes, que par toutes les expressions qui précèdent (verset 1) l’apôtre veut émouvoir envers lui les sentiments de ses frères, en appelant à leur amour, à leur compassion, tant il serait malheureux s’ils ne suivaient pas cette voie, tant sa joie sera grande s’ils y marchent.

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone.

C’est maintenant qu'il faut agir…

Les organisations internationales non gouvernementales ne cessent d’alerter sur la persécution des chrétiens qui s’accélère et s’aggrave. La communauté chrétienne est de plus en plus préoccupée, et pourtant, le sujet reste secondaire dans le paysage médiatique. Ce bouleversement étant le problème fondamental de ce siècle, nous estimons qu’il doit occuper une place centrale dans le traitement de l’actualité.

Dans ce contexte, le Journal Chrétien doit travailler dur pour assurer des rapports équitables sur les questions litigieuses comme les violences entre les musulmans et les chrétiens au Nigéria, vérifiant toutes les données afin d’en éliminer celles basées sur des partis pris et de comprendre les points de vues et l’historique des communautés religieuses de la région et des reporters locaux.

Nos journalistes et correspondants sont conscients que la religion est inhérente à la vie des individus dans une grande partie du monde et constitue un élément-clé de la résolution des conflits, la croissance économique, la promotion de la démocratie et la construction la paix.

Contrairement à de nombreux autres médias, nous avons fait un triple choix:

- l’indépendance éditoriale, ne laissant aucune prise aux influences de pouvoirs. Le journal n’appartient pas à un milliardaire, à une multinationale ou à une église. Nous pensons qu’un média doit informer, et non être un outil d’influence de l’opinion au profit d’intérêts particuliers.

- l’ouverture : le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Tous nos articles sont en libre accès, sans aucune restriction. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.

- la cohérence : Nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous est indispensable. Nous estimons que la publicité a tendance à distraire le lecteur et à favoriser la surconsommation. Le journal n’affiche donc strictement aucune publicité. Cela garantit l’absence de lien financier avec des entreprises, et renforce d’autant plus l’indépendance de la rédaction.

En résumé, le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité. 

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien sur www.faireundon.info


Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L’application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L’application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter