Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. 2 Timothée 2,14

Rappelle ces choses, en conjurant devant Dieu qu’on évite les disputes de mots, qui ne servent qu’à la ruine de ceux qui écoutent. 2 Timothée 2,14 Extrait de la  Bible annotée interlinéaire

Comment Timothée doit se conduire en présence des faux docteurs :

Il doit protester contre les disputes de mots, se rendre approuvé de Dieu, dispenser droitement la Parole, réprouver les discours vains et profanes, tels que ceux d’Hyménée et de Philète qui ont abandonné la vérité en niant la résurrection (14-18).

Toutefois le fondement posé par Dieu demeure ferme ; il connaît les siens et les sanctifie, faisant d’eux des vases à honneur pour son service (19-21).

En fuyant les désirs de la jeunesse, et se revêtant de toutes les vertus de la vie chrétienne, Timothée doit rejeter les questions folles et inutiles, éviter les contestations, instruire avec douceur les adversaires, dans l’espoir que Dieu leur donnera la repentance, pour connaître la vérité et échapper aux pièges du démon (22-26).

En somme, comment Timothée doit se conduire en présence des faux docteurs?

C’est-à-dire des sérieuses vérités qu’il vient de rappeler dans les versets précédents, par opposition aux « disputes de mots » qu’il va condamner.

Grec : « ce qui n’est utile à rien, sinon au renversement (ou à la ruine) de ceux qui les écoutent ». Si tel est le résultat des disputes de mots, (comparez 1 Timothée 6.4, note) que faut-il attendre, de nos jours, de la plus grande partie des discussions théologiques ?

Extrait des commentaires Bible annotée interlinéaire – Un aperçu exhaustif de chaque texte de la Bible.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Je fais un don
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter