Jardin d’automne!
Écrivez l’avenir du Journal Chrétien avec nous !
Afin de rester indépendant et de continuer de vous proposer une information toujours plus qualitative, nous avons besoin de vous.
Je fais un don
Chaque année il fleurit, à l’arrière saison
Quand vient le visiteur, car c’est la tradition
Qui ne peut oublier, les parents disparus
Ravivant sa mémoire, par ceux qui ne sont plus.
Et le passé revient, comme une révélation
Il ose même sourire, pensant à la maison
Où chacun s’exprimait, il se souvient des voix
La famille était là, réunie autrefois.
Le visiteur s’en va, comme il était venu
Et quitte ce jardin, marchant le cœur ému
Se posant ces questions : La mort et puis après,
Que vais-je devenir, est-ce que je suis prêt ?
Connaissez-vous celui, allant dans un jardin
Le jardin de la vie, exhaler ses parfums
Elle fait pâle figure, la mort face à la vie
Devant toutes ces fleurs, promesses de Jésus-Christ.
J’entre dans ce jardin, senteur d’éternité
Mon espace de vie, j’aime m’y réfugier
Ici-bas tout flétrit, au jardin éphémère
La gloire, ni l’argent, ne peuvent rien y faire.
Elles ne fanent jamais, qu’importe la saison
Ô ! Ces fleurs éternelles, de la résurrection
Jardin du souvenir, jardin de souffrance
Jardin de l’avenir, jardin d’espérance.
Lecture : Jean 19 v 41-42 :« Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf…ce fut là qu’ils déposèrent Jésus… »
Vous avez reconnu ce jardin d’automne, qui chaque année voit ses allées foulées par une foule silencieuse, venue déposer quelques fleurs et se recueillir devant leurs chers disparus. Des souvenirs surgissent alors, le passé avec ses joies et ses pleurs, mais aussi des questions sur l’au-delà.
Notre lecture nous situe dans un jardin, celui où Jésus fut mis au tombeau, et qui suscita de la tristesse et des larmes comme il écrit : « Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. » (20 v 11). Ce jardin devenait pour elle « le jardin de la souffrance et de la mort ». Elle venait de perdre un être cher. Mais ce jardin va se transformer en « Jardin d’espérance, de résurrection et de vie ». Elle entendra ces paroles données par les anges : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » (v 13). Puis elle rencontrera le Christ ressuscité (v 14-16). Elle est entrée dans ce jardin, le cœur lourd de souffrance, mais elle en sort pleine de joie, d’espérance et de vie.
Pour vous cette période est peut-être chargée de tristesse dans cette perspective de vous rendre dans ce lieu qui ne quitte jamais vos pensées, mais les paroles des anges sont aussi pour vous : « Pourquoi pleures-tu ».
Jésus-Christ est vivant il est ressuscité des morts et a transformé le jardin des pleurs en celui de la foi et l’espérance.
La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Je fais un don
Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien
Le Journal Chrétien est un média :
– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Engagez-vous avec nous !
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info