Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 2 Corinthiens 3,17

Faire un don au Journal Chrétien

Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. 2 Corinthiens 3,17 Commentaires de la Bible Annotée interlinéaire.

Paul a établi (verset 6) un contraste entre la lettre et l’esprit ; les versets qui suivent (versets 7-16) ne sont, au fond, que le développement de la même pensée.

Mais si la lettre est l’économie ancienne dans ce qu’elle avait de passager, qu’est-ce que l’Esprit ? C’est le Seigneur, le Seigneur Jésus-Christ lui-même ;

« Il est l’Esprit, car il est la Révélation parfaite et essentielle de Dieu qui, de sa nature, est Esprit. Il est en sa qualité de Fils de Dieu la révélation personnelle de l’amour divin qui veut que tous les hommes deviennent enfants de Dieu. Il est« esprit »en opposition à toutes les exigences de la loi qui s’impose à l’homme comme lettre morte ; il l’est également en opposition à toute limitation naturelle et historique qui, le faisant naître selon la chair en Israël, le rendait, pour le temps de sa vie terrestre, dépendant de la loi et serviteur de la circoncision (Galates 4.4 ; Romains 15.8). Sur sa croix, en effet, il s’est dépouillé de cette limitation charnelle et est devenu parfaitement ce qu’il est, l’Esprit. » — Grau (comparer 2 Corinthiens 5.16 ; Jean 7.39)

Portant en sa personne le principe spirituel de lumière et de vie, il le communique à tous ceux qui lui sont unis (comparer 1 Corinthiens 15.45 ; Romains 1.4 ; 1 Jean 5.6-8). En se convertissant à lui, (verset 16) en le possédant tout entier, l’homme est, à la fois, délivré de l’esclavage de la lettre, de l’esclavage de la loi, de l’esclavage du péché ; le voile est ôté pour lui, car là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

L’homme régénéré devient lui-même peu à peu esprit, vie, par conséquent liberté (Romains 8.2 ; Romains 8.15 ; Jean 8.36 ; comparez Jean 4.24, note).

Extrait des commentaires de la Bible Annotée interlinéaire – Les commentaire de la Bible Annotée chapitre par chapitre.

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter