Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

On ne te nommera plus délaissée… mais on t’appellera mon plaisir en elle. Esaïe 62:4

« On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, et l’on appellera ta terre épouse ; Car l’Éternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. » (Esaïe 62:4)

De ces quatre expressions, les deux dernières expriment des notions qui sont passées dans les concepts chrétiens : « mon plaisir est en elle » (Hephtsiba, cf. 2 Rois 21.1) et « épouse » (Beulah). Leur mention illustre le contraste entre la foi biblique et les cultes cananéens ; car la métaphore de Dieu comme mari est synonyme de fidélité (cf. le commentaire de Ésaïe 50.1) et de joie, tandis que Baal en tant que mari n’était rien de plus qu’une source de fertilité.

L’Esprit de Christ, agissant dans le prophète, prie instamment “à cause de Sion”, pour que s’accomplissent les délivrances et qu’apparaisse la gloire promise à Jérusalem.

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

La manifestation de la gloire de Dieu dans les siens est, en fait, le thème de cette prière. Sa justice et son salut seront l’éclatant témoignage du plaisir de l’Éternel en Jérusalem. La justice et le salut sont associés dans ce passage ; ils font ici partie de la gloire de Jérusalem (verset 1), mais nous avons vu, au chapitre 61. 10, qu’ils lui avaient été donnés par Dieu. Un nom nouveau doit correspondre à cette gloire ; seul l’Éternel le révélera.

Au verset 3, nous voyons Jérusalem dans la main de l’Éternel ; elle est pour lui “une couronne de beauté”, “une tiare royale”, digne de sa propre gloire. Son nouveau nom peut alors être révélé ; il est en complet contraste avec celui que lui valait son ancien état, tandis qu’on l’appelait “la délaissée”.

Elle se nomme maintenant “mon plaisir en elle” (verset 4) et sa terre, le pays d’Israël, est “la mariée”. Pour nous aider à comprendre quelque chose de l’amour de Christ pour l’Assemblée, l’apôtre Paul le présente en exemple aux maris chrétiens (Éphésiens 5. 25, 28, 32).

Ici, le prophète emploie une comparaison semblable pour nous parler de la joie de l’Éternel dans son peuple terrestre sauvé et justifié.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Kabala s'apprête à fêter Pâques pour la première fois.
CHRÉTIENS DU CAMEROUN

LES ARTICLES LES PLUS LUS