
«Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.» Romains 11:29
« Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.» Romains 11:29 Dans la version Bible du semeur : «Car…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
« On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation ; Mais on t’appellera mon plaisir en elle, et l’on appellera ta terre épouse ; Car l’Éternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. » (Esaïe 62:4)
De ces quatre expressions, les deux dernières expriment des notions qui sont passées dans les concepts chrétiens : « mon plaisir est en elle » (Hephtsiba, cf. 2 Rois 21.1) et « épouse » (Beulah). Leur mention illustre le contraste entre la foi biblique et les cultes cananéens ; car la métaphore de Dieu comme mari est synonyme de fidélité (cf. le commentaire de Ésaïe 50.1) et de joie, tandis que Baal en tant que mari n’était rien de plus qu’une source de fertilité.
L’Esprit de Christ, agissant dans le prophète, prie instamment “à cause de Sion”, pour que s’accomplissent les délivrances et qu’apparaisse la gloire promise à Jérusalem.
La manifestation de la gloire de Dieu dans les siens est, en fait, le thème de cette prière. Sa justice et son salut seront l’éclatant témoignage du plaisir de l’Éternel en Jérusalem. La justice et le salut sont associés dans ce passage ; ils font ici partie de la gloire de Jérusalem (verset 1), mais nous avons vu, au chapitre 61. 10, qu’ils lui avaient été donnés par Dieu. Un nom nouveau doit correspondre à cette gloire ; seul l’Éternel le révélera.
Au verset 3, nous voyons Jérusalem dans la main de l’Éternel ; elle est pour lui “une couronne de beauté”, “une tiare royale”, digne de sa propre gloire. Son nouveau nom peut alors être révélé ; il est en complet contraste avec celui que lui valait son ancien état, tandis qu’on l’appelait “la délaissée”.
Elle se nomme maintenant “mon plaisir en elle” (verset 4) et sa terre, le pays d’Israël, est “la mariée”. Pour nous aider à comprendre quelque chose de l’amour de Christ pour l’Assemblée, l’apôtre Paul le présente en exemple aux maris chrétiens (Éphésiens 5. 25, 28, 32).
Ici, le prophète emploie une comparaison semblable pour nous parler de la joie de l’Éternel dans son peuple terrestre sauvé et justifié.
Les Eglises réformées interrogent leur présence médiatique
A la une BCE: Pas de signe clair d’un pic sur l’inflation sous-jacente, dit Lagarde
Roland-Garros: Elina Svitolina déroule, Aryna Sabalenka en force
Stefanos Tsitsipas s’offre un troisième quart de finale à Roland-Garros
Karim Benzema fait ses adieux au Real Madrid
Rediffusion de la Marche Pour Jésus 2023
Roland-Garros: Carlos Alcaraz impérial face à Lorenzo Musetti
A la une Les actions européennes pourraient reculer de 10% au cours de l’été, selon Morgan Stanley
Santé La mobilisation CANCER sur TF1 commence aujourd’hui
2e édition du Festival international du livre chrétien de Reims
Cameroun : Un nouvel exécutif à la tête de l’hôpital Bethesda de la Mission du Plein Evangile
A la une ASOS bondit, le turc Trendyol a fait une offre d’achat selon The Times
Economie L’Opep+ limitera sa production jusqu’en 2024, Ryad réduira la sienne en juillet
A la une Lufthansa juge prématuré une discussion sur le portugais TAP
«Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.» Romains 11:29