Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Notre immunité en Christ : Si nous Lui disons Oui, il nous faut dire Non au reste.

J’ai récemment fait une expérience qui m’a poussé à réaliser la réalité du chemin sur lequel chaque chrétien doit marcher. Ce chemin est étroit et resserré, nous le savons, car la bible nous le dit :

« ‭Entrez‭‭ par‭ la porte‭ étroite‭. Car‭ large‭ est la porte‭,‭ spacieux‭ est le chemin‭ qui mènent‭‭ à‭ la perdition‭, et‭ il y en a‭‭ beaucoup‭ qui‭ entrent‭‭ par là‭‭.‭ Mais étroite‭ est la porte‭,‭ resserré‭‭ le chemin‭ qui‭ mènent‭‭ à‭ la vie‭, et‭ il y en a‭‭ peu‭ qui les‭ trouvent‭‭.‭ » (Mat 7 v 14)

Le fait de savoir avec notre intelligence ce que dit la bible est une chose, le fait de le vivre en est une autre, et c’est cette seconde partie que nous sommes appelés à vivre. La révélation de l’évangile n’a rien de théorique, c’est une expérience surnaturelle de Sa vie en nous. Et pour cela, il nous faut prendre ce chemin resserré.

Dans notre quotidien, nous sommes exposés à toutes sortes d’influences. Qu’elles soient visuelles, auditives, comportementales, musicales ou encore suggestives, ces influences sont là dans notre quotidien.

En tant que chrétien, nous ne sommes pas appelés à la passivité. En d’autre terme, les influences extérieures ne doivent pas dominer sur notre être intérieur, celui que nous sommes réellement.

Nous sommes appelés à marcher à la lumière de ce que révèle l’Ecriture Sainte.

Si nous croyons que la bible est la révélation que Dieu a donnée à l’humanité pour se révéler, il nous faut être honnête et accepter de croire quelle est la source des influences externes à notre être intérieur à la lumière de ce que la bible nous enseigne :

Voici ce que révèle l’apôtre Paul aux Éphésiens :

« Car‭ nous‭ n’avons pas‭ à lutter‭ contre‭‭‭ la chair‭ et‭ le sang‭, mais‭ contre‭ les dominations‭, contre‭ les autorités‭, contre‭ les princes‭ de ce‭ monde‭ de ténèbres‭, contre‭ les esprits‭ méchants‭ dans‭ les lieux célestes‭.‭ »

Au travers de ce passage, l’apôtre Paul révèle aux Éphésiens que nous évoluons dans un monde visible caractérisé par les termes « la chair et le sang » ET invisibles caractérisé par les termes « les dominations‭, les autorités‭, les princes‭ de ce‭ monde‭ de ténèbres‭, et les esprits‭ méchants‭ dans‭ les lieux célestes« .

Cette réalité invisible décrite dans la bible ne doit en aucun cas nous effrayer car Jésus, le Prince de la Paix, notre Rédempteur, a déjà tout accompli à la croix :

‭ »il a dépouillé‭‭ les dominations‭ et‭ les autorités‭, et les a livrées publiquement‭‭ en spectacle‭‭, en triomphant‭‭ d‭’elles par‭ la croix‭.‭ » (Col 2 v 15)

La victoire est acquise à la croix.

Ces dominations‭, autorités‭, princes‭ de ce‭ monde‭ de ténèbres‭, et esprits‭ méchants‭ dans‭ les lieux célestes ont bel et bien été vaincus à la croix. Cependant, la bible nous indique que leur heure de destruction n’est pas encore venue bien que leur fin soit déjà actée. Par voix de conséquence, ces forces démoniaques sont toujours actives dans le monde qui nous entoure et cherche à influencer chaque parcelle de ce monde, le dirigeant à l’opposé du plan de Dieu, c’est à dire à l’opposé de sa présence éternelle.

S’agissant des chrétiens, leur objectif N°1 est d’éteindre la foi dans leur vie.

Leur méthode est toujours la même, la déconnexion par tout moyen possible avec le Père, car lorsque nous ne sommes plus en communion avec Dieu, nous sombrons dans les ténèbres de l’absence de Sa présence.

Les moyens utilisés sont toujours les mêmes : l’attrait du pouvoir, de l’argent, de la sexualité déréglée, de l’orgueil, de la division, du jugement, qui lorsqu’ils sont mis en œuvre dans un piège par d’habiles mensonges dans lequel le chrétien tombe, cela aboutit toujours à la même chose : l’accusation qui entraîne la culpabilité, qui vient éteindre la foi et se termine par la déconnexion de la communion avec le Père.

C’est la raison pour laquelle nous devons tenir ferme. Il nous faut combattre. Nous devons être revêtus, pour surmonter les manœuvres de celui qui veut nous détourner du but. Il nous faut combattre le bon combat. Et Paul nous indique que le combat qu’il convient de mener est celui de la foi : « Combats‭‭ le bon‭ combat‭ de la foi » indique-t-il à Timothée. (1 Tim 6 v 12)

Il est effectivement question de foi. Car sans la foi, comme nous le dit l’Ecriture Sainte dans Hébreux 11 v 6, « il est impossible de plaire à Dieu. »

Comme je le disais en introduction, j’ai récemment fait une expérience qui m’a poussé à réaliser la réalité du chemin sur lequel chaque chrétien doit marcher.

Jésus ne nous a jamais dit qu’il serait facile de marcher avec Lui, et pour ma part, je ne comprenais pas pourquoi je me sentais faible dans certains domaines de ma vie. J’étais fatigué de devoir lutter contre certaines choses, comme si le fait de combattre contre elles étaient anormal.

Alors que j’étais complètement découragé, perdant ma communion avec Dieu et donc peu à peu la foi, le Saint Esprit me fit entrevoir que mon problème était un problème de système immunitaire.

Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses du corps humain face à une maladie.

Notre système immunitaire est là pour combattre les infections, les corps étrangers, les virus qui voudraient nous porter atteinte. Sans nous en rendre compte, notre système immunitaire est en perpétuel éveil et lutte en permanence contre toute sorte d’attaques externes provenant de notre environnement.

Si notre système immunitaire est affaibli, il ne joue plus pleinement son rôle et notre corps est attaqué, nous tombons alors malade. Si la maladie envahit tout notre corps, nous pouvons alors mourir.

Il en va de même sur le plan spirituel. Nous avons un système immunitaire.

Son rôle est de combattre les attaques de l’ennemi afin de nous garder sur le chemin resserré qui mène à la vie éternelle.

Notre rôle est de prendre soin de notre système immunitaire.

Comment ?

Voici une partie de la réponse :

« Au reste‭, fortifiez–vous‭‭ dans‭ le Seigneur‭, et‭ par‭ sa‭ force‭ toute–puissante‭.‭ Revêtez–vous‭‭ de toutes les armes‭ de Dieu‭, afin de‭‭ pouvoir‭‭ tenir ferme‭‭ contre‭ les ruses‭ du diable‭.‭ » (Eph 6 v 10-11)

Le secret réside dans le fait de nous fortifier dans le Seigneur par sa force afin de maintenir notre système immunitaire actif au plus haut niveau.

Par quels moyens ?

Voici une partie de la réponse :

« Tenez‭‭ donc‭ ferme‭‭ : ayez‭‭ à vos‭ reins‭ la vérité‭ pour‭ ceinture‭‭ ;‭ revêtez‭‭ la cuirasse‭ de la justice‭ ;‭ mettez pour chaussure‭‭ à vos pieds‭‭ le zèle que donne‭ l’Évangile‭ de paix‭ ;‭ prenez‭‭ par–dessus‭ tout cela‭ le bouclier‭ de la foi‭, avec‭ lequel‭ vous pourrez‭‭ éteindre‭‭ tous‭ les traits‭ enflammés‭‭ du malin‭ ;‭ prenez‭‭ aussi‭ le casque‭ du salut‭, et‭ l’épée‭ de l’Esprit‭, qui est‭‭‭ la parole‭ de Dieu‭.‭ Faites‭‭ en‭ tout‭ temps‭ par‭ l’Esprit‭‭ toutes sortes‭ de prières‭ et‭ de supplications‭.‭ Veillez‭‭ à‭ cela‭‭ avec‭ une entière‭ persévérance‭, et‭ priez‭ pour‭ tous‭ les saints‭.‭ »

La vérité qui nous éclaire de la vraie lumière, la justice qui nous rend libre par le sang de la croix, la paix de l’évangile, cette réalité qui crée en nous cette attente et cette espérance à venir, la foi qui est le moyen qui nous donne accès à la réalité de sa réserve de grâce infinie, le salut, cette réalité qui nous a fait passer des ténèbres à la lumière, et la parole de Dieu, autorité suprême qui est le fondement de notre vie.

Tout cela sont les armes que Dieu met à notre disposition pour combattre le bon combat de la foi. Nous remarquons ici que 5 armes sur 6 sont défensives. Cela nous parle de l’équipement que nous avons reçu pour nous fortifier en Lui en vue de notre édification et du service selon l’esprit que nous sommes appelés à rendre. Je n’approfondirai pas plus sur l’aspect des armes défensives et offensives et la mauvaise interprétation qui en est parfois faite. Pour plus de détails, voir également mon article sur le combat spirituel : «  Le mauvais combat « 

Il nous faut nous nourrir de Lui, le Verbe vivant, l’Esprit pourvoyeur de vie, le premier-né d’entre les morts, celui qui est ressuscité aux siècles des siècles, afin qu’il infuse chaque partie de notre être et que nous puissions alors dire « que ton règne vienne, que ta volonté soit faite ».

L’œuvre de la rédemption est une œuvre non seulement de Salut mais également celle de la mise en route d’un processus de transformation long et profond de notre vie.

Le but : être transformé en la même image, celle du Fils de Dieu. (Rom 8 v 29)

Comment : La croix, que nous devons prendre chaque jour pour que son œuvre opère en nous cette circoncision qui fait de notre cœur un vase d’honneur propre à recevoir sa vie de résurrection.

L’ensemble de ces armes que Paul appelle « les armes de la lumières » (Rom 13 v12), nous servent pour que nous tournions les regards vers le seul capable de nous communiquer sa Vie : Jésus-Christ.

Tel que nous le dit le Psaumes 34 v 5 « Quand on tourne‭‭ vers lui les regards, on est rayonnant‭‭ de joie, Et le visage‭ ne se couvre pas de honte‭‭.‭ »

Par définition, on ne peut regarder dans deux directions à la fois. S’il est vrai que nous sommes rayonnants de joie lorsque nous tournons vers Lui nos regards, il est aussi vrai que si nous détournons nos regards de Lui, notre joie pâlira jusqu’à s’éteindre.

Il n’existe pas deux endroits où la transformation de l’œuvre de la croix est rendue possible.

Le seul endroit est le Saint des Saints, notre esprit, là où réside Sa présence.

Si nous demeurons en Lui, dans sa présence, l’œuvre de sa vie se propage en nous, sa loi de vie s’inscrit sur nos cœurs, il crée alors son vouloir et sa direction en nous, et c’est alors que tout en nous s’écrit oui et Amen, nous permettant de dire non à ce qui n’est pas en Lui.

Devenez partenaire du Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Manifestez votre soutien au Journal Chrétien en adhérant ici.
Vous pouvez aussi devenir partenaire de ce projet en nous apportant votre soutien ponctuel ou permanent d’un euro ou plus sur cette page.
Votre contribution permettra notamment de faire face aux frais d’hébergement et d’entretien des deux applications ci-dessous.

Téléchargez nos applications chrétiennes

L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter