Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. Apocalypse 22:12

Bien que le temps puisse paraître long du point de vue humain, «le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse… il viendra comme un voleur».

Comment comprendre ce «Je viens bientôt» après 20 siècles ? S’agit-il de différentes « venues » du Christ avant la fin de l’histoire (pour des jugements, par exemple) ou de la dernière venue à la fin de l’histoire humaine ?

« Bientôt » souligne l’imminence de cette venue. Le Seigneur ajoute ici : « J’apporte avec moi mes récompenses ». Le seul autre emploi de « récompenses » (misthos) dans le livre (Apocalypse 11:18), se réfère à la récompense distribuée à la fin de l’âge, c’est-à-dire au temps de la rédemption finale du peuple de Dieu et du jugement dernier. L’accent est donc mis sur le retour final du Christ.

L’idée que Jésus puisse venir à n’importe quel moment est exprimée dans différents passages (Matthieu 24:36-25.13 ; Actes 1:7 ; 1 Thessaloniciens 1:9-10 ; 2 Timothée 4:8 ; Tite 2:13). Donc le temps de sa venue est toujours « proche ». Apocalypse 16:15 appuie cette interprétation, comme les textes qui parlent de l’impossibilité de connaître le jour et l’heure de cette venue (Matthieu 24:36 ; Actes 1:7) et ceux qui exhortent à la vigilance (Matthieu 24:42, 44 ; 25:13 ; Luc 12:35-40).

Après la mort et la résurrection du Christ, après l’effusion de l’Esprit le jour de la Pentecôte, le prochain événement significatif est le retour du Christ, avec ses récompenses et ses châtiments. L’Ecriture ne parle d’aucun événement qui doit se passer dans l’intervalle. La venue du Seigneur est donc le prochain événement dans le plan rédempteur de Dieu.

Dans 2 Pierre 3:8-13, différents thèmes sont énoncés, en relation les uns avec les autres : Quelle que soit la durée qui s’écoulera jusqu’à la fin, ce temps n’est pas long pour Dieu, car pour lui, « un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour ».

Bien que le temps puisse paraître long du point de vue humain, « le Seigneur n’est pas en retard dans l’accomplissement de sa promesse… il viendra comme un voleur ».

L’attente chrétienne du retour et l’obéissance peuvent « hâter la venue du Jour de Dieu ». Les mêmes éléments semblent inhérents à Apocalypse 22:12.

Nous devons obéir à l’exhortation de Jésus et attendre le Seigneur comme s’il devait venir d’un instant à l’autre, comme un serviteur qui attend le retour de son maître. « Les choses se passeront comme lorsqu’un homme quitte sa maison pour un long voyage et en laisse la responsabilité à ses serviteurs, en confiant à chacun sa tâche. Il commande au portier de veiller. Tenez-vous donc vous aussi en éveil ! Car vous ne savez pas quand le maître de la maison doit revenir : sera-ce tard ? à minuit ? au chant du coq ? ou le matin ? Qu’il ne vous trouve pas en train de dormir s’il revient à l’improviste ! » (Marc 13:34-36).

La deuxième partie du verset est une allusion à Esaïe 40:10 et 62.11 : « Voici l’Eternel Dieu ; il vient avec puissance et son bras lui assure la souveraineté. Voici : ses récompenses sont avec lui, et le fruit de son œuvre va devant lui ».

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien