Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ? Jacques 2:20

En disant que la foi sans les œuvres est inutile, Jacques n’oppose pas deux méthodes de salut (foi contre œuvres), mais deux sortes de foi: la foi vivante qui sauve et la foi morte qui est incapable de sauver (voir 1 Jean 3:7-10).
Jacques propose une liste des tests grâce auxquels ses lecteurs peuvent estimer si leur foi est vivante ou morte.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV

Le passage de Jacques 2:14-26 contient le test composite, celui qui, à lui seul, réunit tous les autres: le test des œuvres ou de la conduite juste, de l’attitude conforme à la Parole de Dieu et qui manifeste la piété (Jacques 1:22-25).

Il n’est pas en train de dire que nous pourrions être sauvés par nos œuvres (il a déjà déclaré assez fortement et clairement que le salut est un don de Dieu (Jacques 1:17-18 ; Éphésiens 2:8-9), mais qu’il existe une sorte de foi qui n’est qu’apparente et donc morte, incapable de mener au salut (voir Jacques 2:14, 17, 20, 24, 26 ; Matthieu 3:7-8 ; 5:16 ; 7:21 ; 13:18-23 ; Jean 8:30-31 ; 15:6).

Jacques s’adressait probablement aux Juifs (Jacques 1:1) qui avaient, certes, rejeté la justice par les œuvres chère au judaïsme, mais avaient adopté à la place l’idée erronée que, puisque les œuvres de justice et l’obéissance à la volonté de Dieu ne servaient à rien pour obtenir le salut, elles n’avaient plus aucun intérêt. De ce fait, leur foi se réduisait à un simple assentiment intellectuel à ce qu’ils savaient de Christ.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

CHRÉTIENS DU CAMEROUN
CHRÉTIENS DU CAMEROUN
L’intégrité une qualité divine

CHRÉTIENS TV

Une enquête Suisse fait ressortir l’érosion des représentations chrétiennes de la vie après la mort.
Flash infos chrétiennes
Flash infos chrétiennes
Que se passe-t-il après la mort ?

LES ARTICLES LES PLUS LUS