Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres
« Jésus lui dit : si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. » (Matthieu 19 :21)
L’homme à qui Jésus a dit ces paroles a certainement trouvé l’exigence exorbitante ; la preuve, c’est qu’il est reparti sans suivre Jésus.
Cet homme était venu pour demander à Jésus ce qu’il devait faire pour hériter la vie éternelle. Jésus lui a dit de garder les commandements. « Tout cela, je l’ai appliqué depuis ma jeunesse », lui répondit-il (Marc 10 :20).
Il s’attendait à ce que Jésus lui dise quelque chose de plus à faire. C’est à cette attente que Jésus répond en lui indiquant ce quelque chose de plus qu’il peut faire : « Si tu veux être parfait, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres » (Matthieu 19 :21).
L’injonction du Seigneur a été une épreuve de foi pour ce jeune homme riche. Il avait obtenu honnêtement tous ses biens, et ne pouvait donc se résoudre à s’en séparer de gaieté de cœur.
Cet ordre que Jésus adresse à ce riche en l’appelant à le suivre est également un enseigne à tous ses disciples qu’ils doivent vivre dans un renoncement du cœur qui leur permette de tout sacrifier quand Dieu le demandera.
Agir avec nous...
Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.
Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.
Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.
«Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront…
Il y a deux termes fondamentaux dans la parole de Dieu : « éteindre » et « ranimer ». Lorsque Paul s’adresse a l’église de Thessalonique, il les averti…
Formé à Lee University, Aloys Evina est pasteur de l'Eglise de Dieu en France, membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et de la Church of God (Cleveland, Tennessee). Il est aussi défenseur des libertés et droits fondamentaux à l'ONU.