Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Tu es mon asile et mon bouclier; J’espère en ta promesse. Psaume 119:114

La perspective d’être libéré par la connaissance de la loi de Dieu explique pourquoi ceux qui sont heureux trouvent leur plaisir dans l’apprentissage des voies de Dieu (Psaume 119:14, 16, 20, 24).

Le mot loi apparaît plusieurs fois dans ce Psaume. C’est une traduction de l’hébreu Torah, qui vient de la racine « enseigner ». Ainsi elle est l’enseignement de Dieu sur la façon dont nous devrions vivre. Ce terme est aussi utilisé pour parler de l’enseignement prodigué par une mère en proverbe 1.8.

Avec le temps le mot Torah a été assimilé à la loi de Moïse, ou aux cinq premiers livres de l’Ancien Testament. Le problème engendré par cette conception fut que les anciens Juifs se mirent à considérer la Torah comme quelque chose qui devait être respecté à la lettre, et non comme un guide de vie dans lequel il fallait privilégier l’esprit et le but de la loi.

Par conséquent, certains d’entre eux tombèrent dans le piège du légalisme. Jésus condamna sévèrement les dirigeants religieux de son époque qui s’intéressaient plus à obéir à la lettre qu’à vivre dans les voies de Dieu (Matthieu 23:23-24).

Les Écritures devraient être le guide qui nous indique le chemin. En suivant leurs enseignements, nous éviterons la honte (Psaume 119:6, 22), nous aurons un cœur droit (Psaume 119:7) nous garderons notre vie pure (Psaume 119:9) nous n’errerons pas loin des commandements de Dieu et nous ne pécherons pas contre lui (Psaume 119:10, 11, 30). Le Christ nous montre comment nous pouvons utiliser les Écritures lorsqu’il est tenté par Satan (voir Matthieu 4:1-11).

Considérant toutes ces bénédictions, il n’est pas surprenant que le psalmiste demande à Dieu de lui enseigner gracieusement ses prescriptions et ses statuts (Psaume 119:12, 26, 27, 29).

Le psalmiste prie aussi pour que ses yeux s’ouvrent sur les merveilles de la loi de Dieu et pour que Dieu ne lui cache aucun commandement (Psaume 119:18). Il demande le discernement pour pouvoir comprendre les Écritures et les choses spirituelles afin d’être capable de reconnaître et de rejeter les faux enseignements. Nous avons nous aussi besoin d’un esprit de discernement.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien