Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

« Tout est accompli » (Jean 19:30)

Partager sur:

L’expression « Tout est accompli » signifie que les décisions de Dieu relatives aux souffrances de Jésus sont désormais réalisées. En cette simple phrase, toutes les prophéties de l’Ancien Testament concernant la souffrance du Messie ont été accomplies.

« Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. » (Jean 19:30)

Nous trouvons dans ce texte quelques détails particuliers, relatifs à la mort de Jésus ; ils y sont mieux relatés que dans les autres Evangiles.

Pilate n’a pas voulu céder au désir des principaux sacrificateurs en permettant que l’inscription au dessus de Jésus soit modifiée ; cela manifestait indubitablement le pouvoir secret de Dieu sur son cœur, de façon à ce que cette formulation du caractère de notre Seigneur et de Son autorité puisse être perpétrée.

De nombreux actes exécutés par les soldats romains furent en fait l’accomplissement de prophéties de l’Ancien Testament. Tout ce qui a été écrit s’est accompli !

Observons spécialement la dernière parole de Jésus juste avant qu’Il n’expire : « Tout est accompli » ; cela signifie que la rédemption du monde était achevée (Jean 17:4). Il y a dans ces paroles le sentiment d’une grande victoire, car en succombant, le Sauveur triomphe et sa mort sera pour des millions d’âmes la vie éternelle.

La loi, avec toutes ses cérémonies, est abolie. La Lumière est venue ici-bas, toutes les « ombres » du péché ont été chassées. Le châtiment que nous méritions par nos transgressions fait place à la Justice éternelle. Les souffrances de Jésus sont désormais terminées : celles de Son âme, comme celles de Son corps. L’œuvre de la rédemption de l’homme et de son salut est désormais achevée.

A lire aussi:

Bible

Dieu

Jésus-Christ

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Une réponse à “« Tout est accompli » (Jean 19:30)”

  1. […] « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit. » (Jean 19, 30) […]

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter