Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

« Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. » (1 Timothée 4:12)

Paul exhorte Timothée à refléter ce que tout prédicateur doit être, et dont les traits caractéristiques sont exposées dans 1 Timothée 4:12. Sa jeunesse ne serait jamais méprisée tant qu’il se garderait des vanités et des folies de ce monde.

Quel pouvait être l’âge de Timothée à qui Paul a écrit « Que personne ne méprise ta jeunesse » ?

Les mots traduits par « jeunesse » pouvaient s’appliquer à n’importe quel âge jusqu’à quarante ans. Si Timothée avait 16 ans lorsque Paul l’a pris avec lui lors de son deuxième voyage missionnaire (Actes 16:1), il pouvait avoir 31 ans à ce moment-là ; s’il avait 20 ans la première fois, il avait environ 35 ans, c’est-à-dire qu’il était encore un neanias (jeune homme) aux yeux d’un homme d’une soixantaine d’années. 

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Sois un modèle

En tant que jeune Evangéliste, Timothée est exhorté à témoigner de sa piété par sa bonne conduite. Ses propos doivent édifier et exprimer la sainteté ; par son amour envers Dieu et envers tous les hommes, il doit être un modèle de spiritualité, ayant un esprit bien disposé.

Les serviteurs de Dieu doivent veiller à garder de telles attitudes dans l’exercice de leur ministère. Ils témoigneront ainsi de leur piété par la pratique du bien, en tous points, pour toutes personnes ; tel est le chemin pour tirer profit dans la connaissance et la Grâce de Christ, chemin qui sera également profitable pour les autres.

« Applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement. » (1 Timothée 4:13)
A quelle lecture Timothée devait-il s’appliquer ? Timothée doit s’appliquer à la lecture des Écritures pour le peuple. A cette époque il n’existait pas de livres imprimés, et la lecture à haute voix était le seul moyen de faire connaître la Parole de Dieu.
Concrètement, il s’agit de la lecture publique dans les réunions de l’Eglise. Dans les Eglises, comme dans les cultes de la synagogue – aussi bien en Palestine que dans la Diaspora – la lecture publique de l’Ecriture constituait la partie centrale de l’office.

La lecture de la Loi était accompagnée de celle d’un passage d’un prophète. Ensuite le texte était expliqué par une homélie d’exhortation ou d’enseignement. Cette pratique juive (voir Néhémie 8:8) était aussi comprise dans le contexte gréco-romain : dans les écoles, les enfants traduisaient des textes du grec classique dans le grec vernaculaire (langage courant), puis les expliquaient en réponse aux questions posées par le maître.

Conclusion

La doctrine d’un serviteur de Dieu doit être basée sur les Écritures. Elle doit être claire, évangélique, bien énoncée, expliquée, défendue, et mise en pratique. Ces devoirs pieux ne laissent guère de place pour les loisirs ou les plaisirs du monde, les vaines fréquentations ou les conversations frivoles, peu de place, non plus pour les vains ornements.

Puisse chaque croyant donner un témoignage profitable à tous, cherchant à expérimenter la puissance de l’Évangile en son cœur, ce qui doit se manifester par toutes sortes de « fruits spirituels ».

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS