Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Psaumes 126

Partager sur:

Le psaume 126, qui évoque l’œuvre étonnante accomplie dans le passé par l’Eternel, exprime la supplication qui lui est adressée afin qu’il agisse à nouveau en faveur de son peuple.

Psaumes 126

1 Cantique des degrés. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.
2 Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse ; Alors on disait parmi les nations : L’Éternel a fait pour eux de grandes choses !
3 L’Éternel a fait pour nous de grandes choses ; Nous sommes dans la joie.
4 Éternel, ramène nos captifs, Comme des ruisseaux dans le midi !
5 Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse.
6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.

Israël crut rêver lors de la restauration postexilienne, humainement si invraisemblable et même impossible. Il en éprouva une allégresse immense ; et les nations reconnurent là une intervention miraculeuse de Yahvé pour son peuple. – Oui, certes, intervention miraculeuse, reprennent les Israélites, et qui nous remplit de joie.

La joie manifestée dans ce psaume est remarquable. Mais on n’est pas non plus loin des larmes, comme si la bénédiction inespérée n’avait pas dû être accompagnée d’une certaine tristesse (versets 1 et 5).

Le message de ce psaume est que, sur terre, il n’y a pas de solution simple aux problèmes du peuple de Dieu, pas d’acte divin qui lui apporte une joie absolue, qui le délivre des épreuves et des tentations ou qui lui accorde la perfection de ce côté-ci du ciel.

La joie causée par les bénédictions suprêmes de Dieu (versets 1-3) est immédiatement suivie par de nouveaux problèmes, de nouvelles luttes, qui demandent de nouvelles interventions divines (verset 4) ; la tâche de son peuple est toujours de persévérer en faisant fidèlement le bien (versets 5 et 6).

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter