Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion ! Car voici, je viens, et j’habiterai au milieu de toi, dit l’Éternel. Zacharie 2:10, 14

Faire un don au Journal Chrétien

Dieu exhorte les croyants à faire éclater leur joie parce qu’il viendra habiller au milieu de son peuple. Les deux venues de Christ sont présentées dans cette prophétie et dans Zacharie 9:9.

La troisième vision de Zacharie est essentiellement l’amplification d’une promesse transmise lors de la première annonce de la reconstruction de Jérusalem.

Elle reprend et enrichit le travail de l’arpenteur qui doit en indiquer les nouvelles limites à l’aide de son cordeau à mesurer. Elle sera un lieu d’abondance jouissant de la protection du Seigneur.

Cette dépendance étroite rend d’autant plus surprenant l’ajout d’une exhortation sans parallèle parmi les visions nocturnes.

Sa présence et l’importance qui lui est accordée s’expliquent sans doute par le souci du prophète de dépasser une simple communication sur l’état futur de la ville de David. Il a visiblement à cœur de pousser les exilés israélites restés en Babylonie à profiter de l’autorisation de Cyrus de rentrer chez eux.

Il vise moins un public avide d’informations sur l’avenir que des hommes qui doivent entrer pleinement dans le plan de Dieu en suivant l’exemple de ceux qui avaient suivi Zorobabel et Josué. Ils doivent revenir, fût-ce avec un certain retard, pour participer au triomphe de leur Dieu et pour encourager d’autres peuples à s’approcher de lui en montrant par leur retour que ses promesses et prédictions s’accomplissent.

Cette prédication est aussi un complément indispensable à son enseignement sur le cours des événements.

On peut ajouter que l’exhortation prépare aussi les visions du rouleau et du boisseau (Zacharie 5) dans le sens qu’il prône par l’invitation faite aux intéressés de quitter un lieu de perdition. Ils doivent se mettre à l’abri du jugement prévu en respectant une séparation entre le bien (la Terre sainte, nettoyée de ses souillures par le peuple élu) et le mal (Babylone et ses pratiques abominables aux yeux de Dieu).

Le retour des Israélites qui hésitent à rentrer dans un pays en ruines a ainsi une double valeur symbolique – la foi dans les promesses de Dieu de faire de Juda un pays où régnera l’abondance et la volonté de se séparer de tout ce qui est une horreur pour son Seigneur. Zacharie enrichit par l’insertion de cette admonestation un enseignement qui aurait pu avoir peu d’impact sur ses concitoyens.

La promesse de la présence de Dieu. Zacharie 2:10, 14

Zacharie 2:10, 14 est une prophétie sur la première venue de Christ ici-bas. Elle est également un avant-goût du royaume messianique à venir.

De nombreuses nations renoncent à l’idolâtrie et Dieu reconnaîtra parmi son peuple ceux qui le suivront de tout leur cœur. Des temps glorieux sont annoncés, lors de la venue du Seigneur et de l’avènement de son royaume. Dieu est sur le point d’accomplir l’inattendu et de plaider la cause de son peuple qui fut si longtemps méprisé.

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter