Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Pourquoi être changés à son image ?

Faire un don au Journal Chrétien

« Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils » – Romains 8:29

« Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur » – 2 Corinthiens 3:18

Pourquoi l’apôtre Paul insiste-t-il sur cet aspect du ministère du Saint-Esprit, consistant à nous transformer à l’image de Jésus ? Pour le comprendre, rendons-nous tout d’abord dans Éphésiens 5:31–32 où il fait une déclaration qui chatouille notre curiosité : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise ».

Paul fait ici un parallèle entre l’homme et sa femme, et Christ et Son Église. La raison est évidente, c’est que l’Église est l’épouse de Christ, tout comme Êve fut l’épouse d’Adam. Or, si nous jetons un œil dans le livre de la Genèse, nous y trouverons la raison de l’œuvre transformatrice du Saint-Esprit en nous et ce, de gloire en gloire à l’image du Seigneur Jésus.

Genèse 2:18 : « L’Eternel Dieu dit: Il n’est pas bon que l’homme soit seul; je lui ferai une aide SEMBLABLE À LUI ».
Genèse 2:20 : « Et l’homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l’homme, il ne trouva point d’aide SEMBLABLE À LUI ».

Il est impossible à deux êtres de nature différente, de parvenir à une communion parfaite. Après avoir passé du temps avec tous les animaux, et leur avoir donné des noms à chacun, Adam se retrouva seul face à une création parfaite, mais cela ne combla pas son âme. Quelque chose manquait et Dieu le ressentit : il lui fallait une aide semblable à lui, une créature qui soit le reflet de son image et avec laquelle il pourrait communier. Ainsi, Dieu créa la femme à l’image d’Adam et croyez bien que sa satisfaction fut entière :

« Et l’homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme ». Genèse 2:23

L’histoire d’Adam et Ève n’est qu’une illustration de l’union éternelle entre Christ et Son Église. Dieu a envoyé Son Esprit dans ce monde pour chercher une épouse pour Son Fils. Cette épouse est composée d’une multitude d’hommes et de femmes qui ont répondu à l’appel au salut. Ce salut va plus loin qu’éviter l’enfer, le jugement de Dieu, mais il consiste à devenir l’épouse de Christ. Quelle position glorieuse et inespérée ! Tout comme pour Adam, cette épouse doit Lui ressembler, c’est-à-dire être animée de la même vie que Lui. D’où l’autre phase du ministère du Saint-Esprit en nous qui avons cru, il s’agit de la transformation à l’image de Christ afin de régner avec Lui pour l’éternité. Quelle œuvre incroyable ! Mon Dieu, que Tu es bon !

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien