
DIEU FAIT TOUJOURS MISERICORDE
"Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage ? Il ne garde pas sa colère…
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
« Ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26 :39)
« Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Luc 22 :41-42)
Alors que les fêtes de Pâques approchent, j’aimerais vous demander de m’accompagner dans le Jardin de Gethsémané. Approchons-nous ensemble de ce lieu avec révérence et crainte. Écoutez ces paroles intemporelles qui sortirent de lèvres tremblantes : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 :42).
Je pense que nous sous-estimons souvent l’importance de ce qui se passa à Gethsémané mais comme cela est lié à notre rédemption, rien ne saurait être plus important. Si Golgotha est la porte vers le Salut, alors Gethsémané en est la charnière. C’est dans ce jardin que l’avenir éternel de l’humanité se joua. C’est là que notre destin fut scellé. Toute l’Histoire dépendait de ce moment-là.
Là où Adam échoua dans le Jardin d’Éden, Jésus triompha dans le Jardin de Gethsémané. Et la clé de la victoire de Christ était le secret de Sa vie entière, incarné dans ces 10 mots immortels : « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne ». Les soldats romains se saisirent de Jésus et Le crucifièrent, mais ils ne purent pas prendre Sa vie, car Il l’avait déjà donnée à Gethsémané. « Personne ne me prend la vie », fut la confession de Jésus,« mais je la donne moi-même ». Vous ne pouvez pas tuer un homme qui est déjà mort ! C’est en cela que nous découvrons un immense secret pour connaitre la volonté de Dieu dans nos vies – le secret d’une volonté abandonnée.
Nous devons commencer à reconnaître quelque chose de très simple mais néanmoins très important : peut-être existe-t-il une divergence entre ce que nous voulons et ce que Dieu veut. En prenant conscience de cela, nous devons constamment nous assurer que notre volonté est abandonnée à la Sienne. Si souvent, les gens s’embarquent pour un voyage, à la recherche de la volonté de Dieu mais en ayant déjà intérieurement décidé eux-mêmes ce que Dieu veut pour leurs vies.Et souvent, ce qu’ils cherchent à vrai dire est une validation divine de leurs propres désirs. Si vous désirez vraiment la volonté de Dieu pour votre vie, alors vous ne pouvez pas simplement prier : « Que Ta volonté soit faite ». Il faut ajouter : « Non la mienne ».
C’est exactement ce que Jésus démontra lorsqu’Il était sur terre. « Non pas ma volonté mais la Tienne » ne fut pas simplement une prière que Jésus pria une fois avant Sa crucifixion. C’était l’attitude immuable de Son cœur. Il vécut dans une parfaite soumission à la volonté de Dieu. Partout où Jésus se rendait, Il enseigna le Royaume mais Il n’en parla pas seulement, Il en fit la démonstration !
Premièrement, le Royaume habitait en Lui car Il était parfaitement soumis à la volonté de Son Père. Et par conséquent, le Royaume était manifesté partout où Il allait : les malades étaient guéris, les morts ressuscitaient, et les démons fuyaient. « Que Ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieux » n’était par les rêveries d’une utopie imaginaire. Jésus accomplit Sa propre prière et nous montra comment elle serait exaucée. À travers Jésus, la volonté de Dieu était accomplie sur terre comme dans les cieux, et c’est ce que Dieu désire accomplir au travers de nos vies également.
Tout commence au moment où notre volonté est abandonnée à celle de Dieu – « Non pas ma volonté mais la Tienne ». C’est dans cet endroit de soumission que nous découvrirons et accomplirons la volonté Dieu pour nos vies.
Que ceci soit le cri de nos cœurs pour Pâques ! Mettons de côtés nos besoins et nos désirs, et donnons à Dieu la possibilité de démontrer Sa volonté parfaite au travers de nos vies – des vies qui Lui ont été soumises d’une manière magnifique et dans l’humilité.
A la une L’Europe dans le rouge en attendant l’adoption de l’accord sur la dette américaine
A la une Cathay Airways vers une commande de 2 milliards de dollars à Boeing pour ses cargo 777, selon des sources
Monde Espagne: Élections anticipées après la déroute des socialistes aux régionales
Monde Moscou menace de ne pas reconduire l’accord sur les céréales en mer Noire
A la une Nigeria: Le nouveau président Tinubu promet une croissance économique de 6% par an
Monde Stockholm et Ankara discuteront « bientôt » de l’adhésion de la Suède à l’Otan
Sports Paire et Mladenovic prennent la porte
Sports Mauricio Pochettino nouvel entraineur de Chelsea
CRISE SECURITAIRE AU BURKINA FASO : Une journée nationale de jeûne et de prière pour le retour de la paix.
Economie L’Europe boursière piétine, Wall Street fermée
Cameroun/Éducation: plus de 120.000 candidats à l’assaut du baccalauréat général dès ce jour
Monde L’Ouganda durcit sa loi anti-LGBTQ malgré la condamnation de l’Occident
France Turquie: Erdogan remporte la présidentielle, prolonge son règne de 20 ans
Monde Tokyo en alerte après que Pyongyang annonce un lancement de satellite
France Le recyclage du plastique au coeur des négociations du traité de Paris
Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires.