« Père, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 :42)
« Ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi : Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » (Matthieu 26 :39)
« Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » (Luc 22 :41-42)
Alors que les fêtes de Pâques approchent, j’aimerais vous demander de m’accompagner dans le Jardin de Gethsémané. Approchons-nous ensemble de ce lieu avec révérence et crainte. Écoutez ces paroles intemporelles qui sortirent de lèvres tremblantes : « Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 :42).
Je pense que nous sous-estimons souvent l’importance de ce qui se passa à Gethsémané mais comme cela est lié à notre rédemption, rien ne saurait être plus important. Si Golgotha est la porte vers le Salut, alors Gethsémané en est la charnière. C’est dans ce jardin que l’avenir éternel de l’humanité se joua. C’est là que notre destin fut scellé. Toute l’Histoire dépendait de ce moment-là.
Le secret d’une volonté abandonnée
Là où Adam échoua dans le Jardin d’Éden, Jésus triompha dans le Jardin de Gethsémané. Et la clé de la victoire de Christ était le secret de Sa vie entière, incarné dans ces 10 mots immortels : « Que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne ». Les soldats romains se saisirent de Jésus et Le crucifièrent, mais ils ne purent pas prendre Sa vie, car Il l’avait déjà donnée à Gethsémané. « Personne ne me prend la vie », fut la confession de Jésus,« mais je la donne moi-même ». Vous ne pouvez pas tuer un homme qui est déjà mort ! C’est en cela que nous découvrons un immense secret pour connaitre la volonté de Dieu dans nos vies – le secret d’une volonté abandonnée.
Nous devons commencer à reconnaître quelque chose de très simple mais néanmoins très important : peut-être existe-t-il une divergence entre ce que nous voulons et ce que Dieu veut. En prenant conscience de cela, nous devons constamment nous assurer que notre volonté est abandonnée à la Sienne. Si souvent, les gens s’embarquent pour un voyage, à la recherche de la volonté de Dieu mais en ayant déjà intérieurement décidé eux-mêmes ce que Dieu veut pour leurs vies.Et souvent, ce qu’ils cherchent à vrai dire est une validation divine de leurs propres désirs. Si vous désirez vraiment la volonté de Dieu pour votre vie, alors vous ne pouvez pas simplement prier : « Que Ta volonté soit faite ». Il faut ajouter : « Non la mienne ».
Jésus accomplit Sa propre prière
C’est exactement ce que Jésus démontra lorsqu’Il était sur terre. « Non pas ma volonté mais la Tienne » ne fut pas simplement une prière que Jésus pria une fois avant Sa crucifixion. C’était l’attitude immuable de Son cœur. Il vécut dans une parfaite soumission à la volonté de Dieu. Partout où Jésus se rendait, Il enseigna le Royaume mais Il n’en parla pas seulement, Il en fit la démonstration !
Premièrement, le Royaume habitait en Lui car Il était parfaitement soumis à la volonté de Son Père. Et par conséquent, le Royaume était manifesté partout où Il allait : les malades étaient guéris, les morts ressuscitaient, et les démons fuyaient. « Que Ta volonté soit faite sur la terre comme aux cieux » n’était par les rêveries d’une utopie imaginaire. Jésus accomplit Sa propre prière et nous montra comment elle serait exaucée. À travers Jésus, la volonté de Dieu était accomplie sur terre comme dans les cieux, et c’est ce que Dieu désire accomplir au travers de nos vies également.
Tout commence au moment où notre volonté est abandonnée à celle de Dieu – « Non pas ma volonté mais la Tienne ». C’est dans cet endroit de soumission que nous découvrirons et accomplirons la volonté Dieu pour nos vies.
Que ceci soit le cri de nos cœurs pour Pâques ! Mettons de côtés nos besoins et nos désirs, et donnons à Dieu la possibilité de démontrer Sa volonté parfaite au travers de nos vies – des vies qui Lui ont été soumises d’une manière magnifique et dans l’humilité.

La générosité des lecteurs comme vous permet au Journal Chrétien de continuer à produire ce journalisme de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Je fais un don
Notre budget est extrêmement limité et nous permet à peine de couvrir nos frais de fonctionnement. Nous aimerions donc vous encourager à parler de notre plateforme autour de vous et à communiquer lien suivant à vos proches: https://donorbox.org/journal-chretien
Le Journal Chrétien est un média :
– indépendant. Le Journal Chrétien ne perçoit ni subvention publique, ni soutien privé d’une multinationale ou d’une institution religieuse, ce qui lui permet de fournir une information libre de tout conflit d’intérêt.
Les ressources du Journal Chrétien sont entièrement privées et reposent exclusivement sur la générosité des chrétiens qui comprennent que le développement d’un tel média est essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde et faire entendre la voix des chrétiens portée par l’espérance de l’Évangile.
– gratuit. Le Journal Chrétien produit chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux qui intéressent un large public. Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde. Nous considérons que s’informer est un droit essentiel, nécessaire à la compréhension du monde et de ses enjeux. Ce droit ne doit pas être conditionné par les ressources financières de chacun.
– ouvert au monde. Le Journal Chrétien dispose d'une chaîne de télévision chrétienne par satellite qui touche des millions de personnes à travers la francophonie. Elle s’adresse non seulement aux chrétiens et aux responsables d’églises, mais à toute personne qui cherche un sens à sa vie.
– reconnu par l'Etat. Le Journal Chrétien est un média reconnu par la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture et permet la défiscalisation. Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vous êtes une entreprise française assujettie à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Engagez-vous avec nous !
Nous invitons les chrétiens intéressés par les médias à nous rejoindre, notamment :- les professionnels des médias ;
- les familles chrétiennes si exposées à l'influence des moyens de communication ;
- les jeunes générations qui sont les usagers et les créateurs de la communication de masse.
Pour plus d'information, contactez-nous au +33 769138397 ou par email à l'adresse admin@chretiens.info