Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Mes yeux ont vu ton salut…salut que tu as préparé devant tous les peuples – Luc 2:30-31

Le cantique de Siméon exprime d’une manière émouvante la foi extraordinaire de cet homme.Il est prêt à mourir car il a vu le Messie du Seigneur (voir Luc 2:25-26). Sa tâche prophétique (il attendait avec vigilance l’intervention de Dieu) est maintenant achevée.

Après avoir exposé ses intentions et sa méthode (Luc 1:14), Luc transporte directement le lecteur au lieu et au moment de l’intervention décisive de Dieu dans l’histoire humaine. Le récit est profondément imprégné de foi et d’espérance juives. Le Temple occupe une place importante (une grande partie du récit s’y déroule).

Ce message vous a fait du bien ? Soutenez la chaîne Chrétiens TV à partir de 5 euros par mois

Tous les personnages sont soigneusement présentés (Zacharie, Elisabeth, Marie, Joseph, Siméon et Anne) : leur piété est vivante, leur espérance profonde ; ils sont réceptifs à la parole et à l’Esprit de Dieu ; ils obéissent aux commandements du Maître, même si ceux-ci dépassent leur compréhension.

Grâce à l’action de ces serviteurs fidèles, le plan de Dieu s’accomplit : chacun est à sa place au bon moment, et accomplit la tâche qui lui est confiée. Le récit est entrecoupé de cantiques de louange par lesquels Marie, Zacharie et Siméon expriment leur compréhension du plan de Dieu et de son accomplissement.

« Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur
S’en aller en paix, selon ta parole.
Mes yeux ont vu ton salut,
Salut que tu as préparé devant tous les peuples. »
(Luc 2:2931)

Chaque mot de ce beau cantique de Siméon a une signification profonde :

Maintenant que ta parole est accomplie, (verset 26) que mes yeux ont vu ton salut, tu laisses aller ton serviteur; tu le délies de toutes les servitudes de la vie, tu le mets en liberté pour qu’il s’en aille jouir de la pleine possession de la lumière et de la paix ! (Genèse 15:15 ; 2 Rois 22:20)

Il faut remarquer ce verbe au présent qui exprime l’attente prochaine de cette délivrance ; Siméon sent que rien ne le retient plus sur la terre. Mais il s’en remet à Dieu qu’il appelle Maître, souverain dominateur de sa vie et de toutes choses.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

 
        
                    
     

LES ARTICLES LES PLUS LUS