Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Mes yeux ont vu ton salut…salut que tu as préparé devant tous les peuples – Luc 2:30-31

Le cantique de Siméon exprime d’une manière émouvante la foi extraordinaire de cet homme.Il est prêt à mourir car il a vu le Messie du Seigneur (voir Luc 2:25-26). Sa tâche prophétique (il attendait avec vigilance l’intervention de Dieu) est maintenant achevée.

Après avoir exposé ses intentions et sa méthode (Luc 1:14), Luc transporte directement le lecteur au lieu et au moment de l’intervention décisive de Dieu dans l’histoire humaine. Le récit est profondément imprégné de foi et d’espérance juives. Le Temple occupe une place importante (une grande partie du récit s’y déroule).

Tous les personnages sont soigneusement présentés (Zacharie, Elisabeth, Marie, Joseph, Siméon et Anne) : leur piété est vivante, leur espérance profonde ; ils sont réceptifs à la parole et à l’Esprit de Dieu ; ils obéissent aux commandements du Maître, même si ceux-ci dépassent leur compréhension.

Grâce à l’action de ces serviteurs fidèles, le plan de Dieu s’accomplit : chacun est à sa place au bon moment, et accomplit la tâche qui lui est confiée. Le récit est entrecoupé de cantiques de louange par lesquels Marie, Zacharie et Siméon expriment leur compréhension du plan de Dieu et de son accomplissement.

« Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur
S’en aller en paix, selon ta parole.
Mes yeux ont vu ton salut,
Salut que tu as préparé devant tous les peuples. »
(Luc 2:2931)

Chaque mot de ce beau cantique de Siméon a une signification profonde :

Maintenant que ta parole est accomplie, (verset 26) que mes yeux ont vu ton salut, tu laisses aller ton serviteur; tu le délies de toutes les servitudes de la vie, tu le mets en liberté pour qu’il s’en aille jouir de la pleine possession de la lumière et de la paix ! (Genèse 15:15 ; 2 Rois 22:20)

Il faut remarquer ce verbe au présent qui exprime l’attente prochaine de cette délivrance ; Siméon sent que rien ne le retient plus sur la terre. Mais il s’en remet à Dieu qu’il appelle Maître, souverain dominateur de sa vie et de toutes choses.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien