Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Marcher selon Son conseil

Partager sur:

Marcher selon le conseil de Dieu, c’est marcher selon le conseil du Fils car il est dit de Lui en Ésaïe 9 v 6 qu’Il sera appelé « Conseiller »

On l’appellera‭‭‭ Admirable‭, Conseiller‭‭, Dieu‭ puissant‭, Père‭ éternel‭, Prince‭ de la paix‭.‭

Celui qui conseil est celui qui donne une orientation, un direction, un but à suivre.

Le terme employé pour « conseiller » est « ya‘ats » qui vient de l’hébreu et signifie : conseiller, donner un conseil, mais également but, dessein, plan‭.

Nous comprenons que dans le conseil du Fils est intrinsèquement lié son plan, son but pour notre vie.

Lorsque nous nous mettons à l’écoute de Son conseil, nous sommes à l’écoute de Sa parole. Notre marche devient alors une marche selon l’Esprit (Galates 5 v 16) qui nous donne la vraie vie car ses paroles sont Esprit et Vie (Jean 6 v 63).

Par définition, nous ne pouvons marcher dans deux directions opposées, être à l’écoute de deux conversations en même temps et suivre deux conseils différents. Il nous faut en choisir l’un ou l’autre.

Le Psaumes 1 nous révèle qu’heureux est l’Homme qui :

  • Ne marche‭‭ pas selon le conseil‭ des méchants
  • Qui ne s’arrête‭‭ pas sur la voie‭ des pécheurs
  • Et qui ne s’assied‭‭ pas en compagnie‭ des moqueurs

Être à l’écoute du Fils signifie refuser d’écouter les autres conseils. C’est alors que dans notre liberté de refus de nous mettre à l’écoute de ce qui est contraire à Christ nous sommes conduis par Son Esprit qui nous donne la vie.

‭car‭ tous ceux‭ qui sont conduits‭‭ par l’Esprit‭ de Dieu‭ sont‭‭‭ fils‭ de Dieu. (Rom 8 v 14)

Certains diront que cette réalité est contraire à la vie en société, pourtant il n’en est rien car le conseil de Dieu nous met à part dans un but, tel « un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne‭‭ son fruit‭ en sa saison‭, Et dont le feuillage‭ ne se flétrit‭‭ point : Tout ce qu’il fait‭‭ lui réussit‭‭.‭ » (Psaumes 1 v 3)

« Qui donne‭‭ son fruit‭ en sa saison » : L’origine du fruit dont il est question est spécifié par Jésus dans Jean 15 dans la parabole du Cep et des sarments, nous comprenons que ça n’est qu’en Lui que nous pouvons porter du fruit.

L’apôtre Paul explique aux Romains quelle est la nature de ce fruit : « vous avez‭‭ pour‭ fruit‭ la sainteté‭‭ » (Rom 6 v 22)

Si nous sommes mis à part, c’est pour être planté en Lui, abreuvé de Sa source, constitué de Sa parole, rempli de la réalité de Christ, de Sa lumière, de Son amour.

Cette mise à part est dans le but de vivre l’Évangile et non pour nous gaver de versets bibliques qui ferait de nous de bons petits chrétiens remplient de lettres qui tuent.

De façon concomitante, cette mis à part produit en nous une augmentation de Son amour pour notre prochain, ce qui inclus ceux qui nous aiment, ceux qui sont indifférents, ceux qui nous rejettent, ceux qui nous persécutent…

Cette réalité de Son amour pour l’autre est le baromètre qui jauge de la réalité de notre enracinement en Lui.

Cette réalité de l’Évangile pourrait être résumé avec cette parole de Jésus : « Il n’y a‭‭ pas‭ de plus grand‭‭ amour‭ que‭‭‭‭ de donner‭‭ sa‭ vie‭ pour‭ ses‭ amis‭.‭ » (Jean 15 v 13) ou encore avec cette parole de Paul aux colossiens : « Mais‭ par–dessus‭ toutes‭ ces choses‭ revêtez–vous de l’amour‭, qui‭ est‭‭ le lien‭ de la perfection » (Col 3 v 14)

Ne perdons pas le sens réel de notre marche ici-bas. Vivre selon son conseil, c’est accepter de se laisser conduire par Lui, mis à part pour porter du fruit, portant ce fruit pour témoigner de la réalité de Christ, de son œuvre. Si nous marchons selon Son conseil, certainement, nous vivrons de plus en plus cette réalité au travers de cette parole :

« Le Fils‭ de l’homme‭ est venu‭‭, non‭ pour perdre‭‭ les âmes‭ des hommes‭, mais‭ pour les sauver‭‭ » (Luc 9 v 56)

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter