Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. Colossiens 3:14

Paul a donné un enseignement sur la plénitude en Christ, sa primauté et sa souveraineté, et aussi sur la réconciliation, l’espérance et la vie qu’offre le Christ. Sur un ton ferme, il a mis en garde les Colossiens contre les hérésies. Il passe maintenant de l’enseignement doctrinal à la vie pratique en donnant des recommandations sur la manière de vivre en hommes et en femmes réconciliés avec Dieu. Dans le verset 14, il parle de l’amour surnaturel déversé dans le cœur des croyants cimente entre eux les membres de l’Église.
Si nos âmes sont imprégnées d’amour, l’amour qu’avait Christ, il nous est facile de supporter et de pardonner. Toutes les grâces chrétiennes sont liées ensemble par l’amour. L’amour est la source de toutes les grâces.

Paul établit un lien étroit entre le pardon, l’amour et la paix.

Le pardon et l’amour produisent la paix qui tend à l’unité (Colossiens 3:15a). Celle-ci s’exprime par l’édification mutuelle à travers la Parole du Christ, c’est-à-dire l’évangile (Colossiens 3:16a).

Paul insiste beaucoup sur l’importance de la Parole, car aucune édification n’est possible sans elle. Les Colossiens, instruits et avertis par Paul au moyen de la Parole (Colossiens 1:5, 25, 28), doivent à leur tour s’instruire et s’avertir les uns les autres. C’est de cette manière qu’ils accéderont à la connaissance (Colossiens 1:9).

Paul exhorte aussi les Colossiens à rendre grâce à Dieu (Colossiens 3:15b). Ce n’est pas la première fois qu’il les encourage à le faire car Dieu a tellement fait pour eux. Mais c’est la première fois qu’il leur demande de le faire à travers des chants (Colossiens 3:16b).

Il en mentionne trois catégories : les psaumes que les Juifs chantaient pour glorifier Dieu, les hymnes qu’avaient composés les premiers chrétiens et utilisés dans leur liturgie, et enfin, les cantiques spirituels.

Il y a peu d’informations sur ces derniers. Certains pensent qu’il s’agit de chants en langues au même titre que les prières en langues. D’autres les voient comme nos actuels choeurs d’églises. L’essentiel ici, c’est de chanter du fond du cœur. Ainsi la vie chrétienne est-elle faite de reconnaissance et d’actions de grâce à travers ce qu’on fait et ce qu’on dit (Colossiens 3:17).

Je fais un don
Lire, écouter et étudier la Bible
TAGS:

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter