Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Louez l’Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! Psaumes 136:1

Partager sur:

« Célébrez l’Eternel , car il est bon , car son amour dure à toujours » (Psaumes 136:1 Semeur)

Le psaume 136 est un hymne qui célèbre l’Eternel et exhorte à sa louange en rappelant les hauts-faits de l’Eternel dans le domaine de la création (versets 4-9) et de l’histoire du salut d’Israël (versets 10-24). car son amour ou sa miséricorde dure à toujours.

On peut supposer qu’après chaque phrase prononcée ou chantée par une ou plusieurs voix dans ce psaume, le peuple répétait le refrain : « Car sa miséricorde dure éternellement ». Cette répétition, qui semble très monotone au premier abord, devait imprimer profondément dans le cœur des adorateurs de l’Eternel le sentiment que, dans la création, aussi bien que dans l’histoire de l’humanité, chaque détail, chaque trait de l’œuvre divine est un témoignage de la bonté de l’Eternel. L’amour de Dieu apparaît ainsi comme présidant à toutes les manifestations de sa puissance, de sa sagesse et de sa justice, et tant de témoignages accumulés remplissent l’âme de confiance et d’adoration.

Le mot Héséd, traduit par « amour » dans la Bible du Semeur est un terme qui  nous montre l’amplitude incomparable de la miséricorde et de la bonté du Dieu d’Israël. C’est aussi bien le fait que Dieu ait créé le monde avec ses merveilles que l’ordre qui y règne (Psaumes 136:4-9). 

La miséricorde divine pour Israël est fondamentalement manifestée par le fait que Dieu ait fait sortir son peuple d’Egypte en même temps qu’il frappait celle-ci. C’est par cette même miséricorde divine qu’Israël a traversé le désert et qu’il a occupé Canaan pour recevoir l’héritage de sa terre (Psaumes 136:10-22). C’est aussi cette même miséricorde qui délivre Israël de ses adversaires et qui nourrit tout être qui vit (Psaumes 136:23-24).

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter