Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

« L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux d’un ami sont doux. » (Proverbes 27:9)

Pourquoi l’huile et les parfums mettent-ils le cœur en joie ? L’huile servait à honorer les hôtes et à rehausser la joie d’une fête (Proverbes 21:17 ; Jean 12:3). Comme l’huile et les parfums réjouissent le cœur, ainsi l’ami le réconforte.
Il s’agit de l’huile odorante dont on s’oignait dans les maisons des riches et des parfums ou de l’encens que l’on brûlait lors des festins pour embaumer l’air. Ces raffinements servent de comparaison à l’amitié dans laquelle on se donne mutuellement de bons conseils.

Pourquoi s’adresser à un ami plutôt qu’à un frère ?

« N’abandonne pas ton ami et l’ami de ton père, et n’entre pas dans la maison de ton frère au jour de ta détresse ; Mieux vaut un voisin proche qu’un frère éloigné. » (Proverbes 27:10)

L’amitié est toujours une richesse, qu’il s’agisse de son ami ou de celui de son père. Mieux vaut ne pas la négliger. Et il est important d’avoir des amis dans toutes les catégories d’âge. La motivation de la fidélité dans l’amitié n’est pas morale ici, mais pratique.

Il ne serait pas sage de négliger son ami parce qu’on pourrait en avoir besoin. Quand le malheur t’atteint, tu seras dépendant de ton ami. Ton frère ne t’apportera pas d’aide. Peut-être t’a-t-il souvent dit que tu fais tout de travers ; à présent, tu dois apprendre la sagesse par ce qui t’arrive. Il veut enfin te corriger pour que tu cesses de faire honte à sa famille. L’ami n’a pas de telles ambitions. Tu peux t’adresser à lui. Il t’aidera.

L’ami t’est proche, le frère est distant ; l’ami se tient près de toi au jour du malheur, tandis que le frère (ou la soeur) garde ses distances. Dans ce cas, le proverbe pourrait signifier : l’ami t’aidera sûrement, le frère t’aidera peut-être – ou peut-être pas.

Priorité à la famille spirituelle

Dans le Nouveau Testament, la parenté par le sang passe à l’arrière-plan au profit de la parenté spirituelle. Ceux qui font la volonté de Dieu sont les frères de Jésus (Matthieu 12:48)

Si quelqu’un passe par la nouvelle naissance, il entre dans la famille des enfants de Dieu et reçoit de nombreux frères et sœurs dans la foi (Marc 10:30) plus proches de lui que ses frères et sœurs « selon la chair ». Si ces derniers ne sont pas « dans la foi », les relations avec eux se relâchent nécessairement car on n’a plus les mêmes intérêts et les mêmes aspirations. Dans le besoin, il est normal que l’on s’adresse en priorité aux membres de sa famille spirituelle.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS