Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

L’Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui. Nahum 1:7

Dans un évident contraste avec le verset 6, Nahum tempéra son évocation de la fureur divine en ajoutant que l’Éternel était compatissant, pareil à une puissante forteresse (Voir Psaumes 46:2) pour ceux qui mettaient leur espoir en lui (voir Ésaïe 33:2-4; 37:3-7, 29-38). Il anticipait ainsi la justification de Juda aux versets 12-13 ; 2:1, 3.

A la différence de Jonas, Nahum n’est pas envoyé prêcher à Ninive, mais s’adresse à Juda. Cette première section du livre (Nahum 1:2-8) est un psaume acrostiche (voir Psaumes 9:1) utilisant la moitié des lettres de l’alphabet hébraïque et jouant en hébr sur les sonorités. Il place l’ensemble du livre, qui annonce la destruction de Ninive, dans une juste perspective, théologique.

La prophétie de Nahum n’émane pas d’un nationalisme aveuglé par une haine viscérale, mais d’un souci de la justice, de la sainteté divine, de l’immense respect dû à un Dieu qui aime les êtres humains et voit son amour bafoué par eux.

Bien qu’il soit d’une extrême patience envers le coupable, il ne le laisse pas impuni et finit par intervenir pour faire justice si celui-ci ne change pas. Le prophète souligne donc ici très fortement la justice de l’Eternel.

Le mal éveille sa colère, qui n’est pas une passion qui le dominerait, mais l’indignation devant le mal et un sentiment qui accompagne la volonté d’administrer le châtiment mérité. Son amour ne fait donc pas fi de l’exigence de justice rétributive. Par contre il épargne et protège ceux qui mettent en lui leur confiance.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien