Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne. Psaumes 130:4

Le péché ! voilà le vrai mal dont souffre le monde, et la vraie délivrance est la rédemption. Dans sa brièveté, le psaume 1 30 exprime avec une incomparable énergie le sentiment du péché et la certitude d’une complète rédemption (versets 5-8).

Le psalmiste baignait dans la lumière du pardon illimité de Dieu. Ce que le psalmiste veut dire, ce n’est pas que l’Eternel pardonne, mais que, s’il pardonne, c’est afin qu’on le craigne – c’est-à-dire que le pardon accordé par l’Eternel a pour but de nous inspirer une plus grande crainte de lui et, partant, une obéissance plus parfaite à sa loi et que, puisqu’il n’en a pas été ainsi, nous sommes inexcusables (Romains 2:4).

Pourquoi Dieu pardonne-t-il ? Par indulgence ? par faiblesse ? par pitié ? Non, c’est pour que nous puissions connaître sa véritable nature. « A cause de ton nom (de ce que tu es), pardonne mes fautes » (Psaumes 25.11). La nature de Dieu est la cause ultime de son pardon, mais ayant reconnu cette nature il ne nous reste qu’une solution : le révérer tel qu’il est.

Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister ? Mais le pardon se trouve auprès de toi, afin qu’on te craigne. Psaumes 130:3-4

« Le pardon se trouve auprès de toi afin que l’on te révère (ou : que l’on te craigne) ». La grâce qui pardonne ne doit pas devenir une grâce « bon marché » incitant à retomber dans le péché pour que Dieu nous pardonne de nouveau (« C’est son métier ! »).

Sous l’ancienne alliance, le pardon était lié à un sacrifice : l’offrant devait poser sa main sur la victime, confesser son péché et faire mourir l’animal. Il comprenait que c’était là le sort qu’il aurait mérité si Dieu ne lui avait pas offert un substitut. Sous la nouvelle alliance, le pardon de nos péchés est lié à la mort du Fils de Dieu. Prendre le pardon à la légère serait abuser de la grâce. Le pardon est un don gratuit du Dieu saint qui doit nous amener à le révérer avec des sentiments de saint respect et de profonde reconnaissance.

Recevez un message biblique par jour

L’équipe du Journal Chrétien envoie un message biblique chaque matin pour vous aider à bien démarrer la journée. Ces messages vous sont proposés en partenariat avec l’application de ressources bibliques Bible.audio à télécharger ici.

Nos applications chrétiennes

Grâce à vos dons, nous avons développé les applications du Journal Chrétien et de la plateforme d’étude biblique Bible.audio dont les frais d’hébergement et de fonctionnement  dépendent de votre générosité.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Soutenez le Journal Chrétien !

Grâce à la générosité d’une poignée de chrétiens, le projet Bible.audio du Journal Chrétien a pu voir le jour.
Désormais, il nous faut un millier de donateurs pour que ce projet soit viable et que nous puissions continuer à proposer de nombreuses ressources bibliques gratuites à la communauté chrétienne.

La religion est l’élément central de la culture. Elle est la clef de la compréhension de la vision du monde. Elle peut être une source de conflits quand les esprits ne sont pas éclairés par une compréhension juste de la Parole de Dieu.

Nous avons besoin de 1 000 donateurs !
Soutenez-nous !

En partant de ce constat, le Journal Chrétien a développé le site Bible.audio en partenariat avec des sociétés bibliques européennes et américaines. Il propose de nombreuses ressources bibliques, dont une vingtaine de traductions de la Bible, des dictionnaires, commentaires, lexiques et encyclopédies bibliques.

 

Je soutiens le journal Chretien