Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le Notre Père (Mathieu 6 v 9-13) : Bien plus qu’une simple prière #5

Partager sur:

Voici donc‭ comment‭ vous‭ devez prier ‭‭: Notre‭ Père‭ qui‭ es aux‭ cieux‭ ! Que ton‭ nom‭ soit sanctifié‭‭ ;‭
‭que ton‭ règne‭ vienne‭‭ ; que ta‭ volonté‭ soit faite‭‭ sur‭ la terre‭ comme‭‭ au‭ ciel‭.‭

(…) que ta‭ volonté‭ soit faite‭‭ sur‭ la terre‭ comme‭‭ au‭ ciel‭.

Le sujet de la volonté de Dieu est un sujet tellement vaste que mille commentaires pour nous aider à la comprendre, la détecter, l’appréhender, ne seraient suffisant …

Bien que ce sujet soit vaste, il est à la fois si simple. Jésus nous le dit : « que TA‭ volonté‭ soit faite »; et non que MA volonté soit faite …

Or, si nous sommes honnêtes, bien que nous priions « que ta‭ volonté‭ soit faite« , nous n’avons pas franchement envie que sa volonté se fasse vraiment ou uniquement que si elle va dans le sens de notre volonté !

La raison à cela est simple …

Le naturel de l’Homme rejette le naturel de Dieu car sa nature est inimitié contre Dieu (Rom 8 v 7).

Il y a incompatibilité, impossibilité de communion, de connexion, entre la nature de l’Homme et celle de Dieu car notre naturel a été corrompu par l’acte de désobéissance originel d’Adam et Eve transmis de génération en génération depuis lors.

Notre nature a été altérée par le péché et a été rendue irrécupérable en l’état.

Cette nature, appelée également le moi, le vieil homme, la chair, la vieille nature, le premier Adam, influence notre volonté et c’est ce que Paul décrit dans son épitre aux Romains dans les versets 18 à 23 du chapitre 7 :

Ce qui est bon‭, je le sais‭‭‭, n’habite‭‭ pas‭ en‭ moi‭, c’est–à–dire‭‭ dans‭ ma‭ chair‭ :‭ j‭’ai la volonté‭‭‭‭, mais‭ non‭‭‭ le pouvoir‭‭ de faire le bien‭.‭ Car‭ je ne fais‭‭ pas‭ le bien‭ que je veux‭‭, et‭ je fais‭‭‭ le mal‭ que‭ je ne veux‭‭ pas‭.‭ Et‭ si‭ je fais‭‭ ce que‭ je‭ ne veux‭‭ pas‭, ce n’est plus‭‭ moi‭ qui le‭ fais‭‭,‭ c’est le péché‭ qui habite‭‭ en‭ moi‭.‭
‭Je trouve‭‭ donc‭ en moi‭ cette loi‭ :‭ quand je veux‭‭ faire‭‭ le bien‭, le mal‭ est attaché‭‭ à moi‭.‭
‭Car‭ je prends plaisir‭‭ à la loi‭ de Dieu‭, selon‭ l’homme‭ intérieur‭ ;‭ mais‭ je vois‭‭ dans‭ mes‭ membres‭ une autre‭ loi‭, qui lutte contre‭‭ la loi‭ de mon‭ entendement‭, et‭ qui me‭ rend captif‭‭ de la loi‭ du péché‭, qui‭ est‭‭ dans‭ mes‭ membres‭.‭

Notre volonté est d’accord avec la récompense de la Gloire à venir mais la puissance du péché qui nous habite fera tout pour s’opposer au chemin qu’il nous faut prendre pour y arriver. Même si elle le voulait, notre chair ne le pourrait pas car elle transporte en elle ce qui s’oppose à Dieu et à Sa volonté.

C’est pourquoi le plan de Dieu depuis le moment de la chute, est de condamner le péché‭ dans‭ la chair‭, en envoyant‭‭,‭ à cause‭ du péché‭, son propre‭ Fils‭ dans‭ une chair‭ semblable‭ à celle du péché‭, mourir à notre place sur la croix, dans le but que nous soyons totalement libre de cette puissance du péché qui habite en nous. (Rom 8 v 3)

Quiconque reçoit la vie de Jésus-christ en lui devient une nouvelle créature, née de Dieu. Nous sommes recréés par son Esprit dans notre esprit, c’est l’Homme nouveau. Ce nouvel Homme ne se nourrit que du pain de vie, la parole de Dieu révélée, Christ. Il ne supporte aucun autre aliment.

Cependant, depuis que nous sommes nés de nouveau, la lutte dans nos membres persiste. Pourquoi ?

Paul décrit la lutte interne qui existe dans chaque être humain. Pourtant, il existe une volonté parfaite de Dieu, et nous y avons accès depuis le jour où nous sommes nés de nouveau. Son Esprit dans notre esprit nous conduit dans toute SA volonté. Mais alors, pourquoi Jésus nous indique-t-il qu’il nous faut prier « que ta‭ volonté‭ soit faite » puisqu’il nous conduit dans SA volonté par son Esprit ?

A cette question, Jésus répond, dans Matthieu 16 v 24:

Si quelqu’un‭ veut‭‭ venir‭‭ après‭ moi‭, qu’il renonce‭‭ à lui–même‭,‭ qu’il se charge‭‭ de sa‭ croix‭, et‭ qu’il me‭ suive‭‭.‭ Car‭ celui‭‭ qui voudra‭‭ sauver‭‭ sa‭ vie‭ la‭ perdra‭‭, mais‭ celui‭‭ qui la‭‭ perdra‭‭ à cause de‭ moi‭ la‭ trouvera‭‭.‭

C’est un point crucial, fondamental, vital de notre vie en Christ; il est question du chemin que nous devons accepter de prendre, de la coupe qu’il nous faut accepter de boire, du baptême dont il faut que nous soyons baptisés, de la mort à nous-même qu’il nous faudra vivre. Il n’y a qu’une seule expression qui puisse résumer ceci : La croix dont nous devons nous charger chaque jour.

Paul, dans son épitre aux Romains, nous éclaire sur cette réalité :

Ignorez–vous‭‭ que nous tous‭‭ qui avons été baptisés‭‭ en‭ Jésus‭–Christ‭, c’est en‭ sa‭ mort‭ que nous avons été baptisés‭‭ ?‭ Nous avons donc‭ été ensevelis avec‭‭ lui‭ par‭ le baptême‭ en‭ sa mort‭, afin que‭, comme‭ Christ‭ est ressuscité‭‭ des‭ morts‭ par‭ la gloire‭ du Père‭, de même‭ nous‭ aussi‭ nous marchions‭‭ en‭ nouveauté‭ de vie‭. (Romains 6 v 3-4)

Si nous commençons par la finalité, voici ce que cela donne :

  • Nous sommes appelés à marcher en nouveauté de vie : C’est la marche de l’Homme nouveau, une marche par l’esprit, la vie normale du chrétien.
  • Pour marcher en nouveauté de vie, nous devons avoir expérimenté la résurrection avec Christ : C’est le moment de la nouvelle naissance où l’Homme nouveau est créé.
  • Pour qu’il y ait résurrection, et donc la création de l’Homme nouveau en nous, il faut qu’il y ait une mort, car qui peut ressusciter s’il n’est pas mort ?
  • Pour qu’il y ait une mort, il nous faut nous identifier à Christ sur la croix : C’est le renoncement à notre volonté, à nous-même, à nos envies, notre justice.

Pas de renoncement à nous-même = pas de mort = pas de résurrection = pas de nouveauté de vie = pas de marche par l’esprit = pas de victoire sur la puissance du péché qui habite en nous.

Le baptême est une immersion. Lorsque nous passons par les eaux du baptême lors de notre conversion, nous nous identifions à la réalité de Christ sur la croix. Ce baptême n’est pas une simple symbolique, c’est un chemin sur lequel il nous faudra marcher, une coupe qu’il nous faudra boire tout comme Jésus dans le jardin de Gethsémané.

Une volonté à laquelle il faudra renoncer pour pouvoir prier … que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter