Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

LE JUSTE VIVRA PAR SA FOI

Habacuc 2 v 4 : « le juste vivra par la foi »

Au temps d’Habacuc, la transgression de la loi allait susciter le jugement divin. Qu’allait être le sort du juste lors de l’invasion du royaume de Juda ? Allait-Il aussi périr comme les idolâtres ?
Dieu donna alors à Habacuc une réponse réconfortante : le juste vivra par sa foi. Cela indiquait de quelle manière il trouverait grâce dans les temps périlleux du jugement. La prophétie de jugement donnée à Habacuc allait s’accomplir avec certitude ( Habacuc 2.2-3 ).

Ce n’est qu’en gardant la foi en Dieu, en obéissant aux paroles de Ses prophètes que le juste vivrait, là où la mort allait régner. C’est ainsi que ceux qui obéirent aux paroles de Jérémie, furent sauvés de la mort en se soumettant au roi de Babylone, comme Dieu leur avait dit. Ce prophète les exhorta à ne pas se rebeller, mais à s’établir paisiblement dans le pays de la captivité, jusqu’à ce que soixante-dix ans se soient écoulés. Ces captifs justes se retrouvèrent à prier pour leurs ennemis ( Jérémie 29.7 ), eux qui avaient l’habitude du « œil pour œil, dent pour dent ».

Un autre évènement de la même nature arriva en l’an 70. Les Romains mirent Jérusalem à feu et à sang, mais les chrétiens qui se rappelèrent des paroles prophétiques du Seigneur, eurent le temps de fuir et furent ainsi épargnés. Là encore, le juste fut sauvé par sa foi. Cette fois-ci, il n’y eut pas de retour en arrière, à l’ancien système judaïque, la foi prit définitivement le relais de la loi.

Qu’en est-il donc aujourd’hui, dans ces temps où les jugements de Dieu commencent à tomber sur une humanité impénitente, et que nous les chrétiens sommes encore là, sur une Terre ravagée par toutes sortes de fléaux ? Tous les systèmes religieux, économiques et sociaux de ce monde sont ébranlés. Cette parole d’Habacuc vaut pour nous, plus que jamais : « le juste vivra par la foi ».

Notre seul refuge est notre foi en Jésus-Christ, et nous pouvons avoir l’assurance que par elle, la grâce de Dieu nous gardera fidèlement.

Ainsi donc, avons-nous l’assurance que notre foi est fondée et enracinée en Christ ? Car c’est le moment où elle sera profondément testée.

C’est ce que nous examinerons encore la prochaine fois…

Les commentaires sont fermés.

Soutenez la création d’un service d’étude biblique en ligne

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter