Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?
Soutenez le Journal Chrétien Bible.audio

Journal Chrétien

L'actualité en continu

La croix et la tentation

Faire un don au Journal Chrétien

“Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.” (Hébreux 4:15).

Dans ce passage, la Bible dit bien que Jésus a été tenté comme nous. Nous pouvons voir, par exemple, dans l’évangile de Luc au chapitre 4, comment le diable L’a tenté dans le désert à trois occasions, afin qu’Il se soumette à lui plutôt que de suivre le plan de son Père. Jésus n’a jamais cédé à la tentation et Il a marché dans la sainteté et la perfection.

La tentation est-elle normale ? Oui ! Selon 1 Corinthiens 10:13, il n’y a rien d’extraordinaire dans le fait d’être tenté, mais il y a toujours un moyen d’en sortir victorieux. Comme on le dit, nous ne pouvons pas empêcher un oiseau de tourner autour de notre tête, mais nous pouvons l’empêcher de faire son nid dessus ! La tentation n’est pas un péché tant que nous ne lui cédons pas.

La tentation et notre chair

Partout où nous allons aujourd’hui, nous faisons face à la tentation sous de nombreuses formes, que ce soit dans les rues, au supermarché, dans les journaux, à la télévision, etc. Et ces tentations iront en s’amplifiant de jour en jour. L’esprit qui règne dans ce monde est à l’œuvre pour garder les hommes dans les ténèbres, mais aussi pour inciter les chrétiens à tomber dans le péché.

Nous sommes tentés par ce que nous voyons, entendons, pensons ou même imaginons. C’est une bonne raison pour ne pas nous trouver dans des endroits où la tentation est forte, où le diable joue sur tous les tableaux pour séduire notre chair qui, comme le dit l’apôtre Paul dans Galates 5:17, “a des désirs contraires à ceux de l’Esprit”.

“Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, étant consommé, produit la mort.” (Jacques 1:14-15).

L’apôtre Jacques, dans ce passage, décrit clairement le procédé qui s’enclenche au fur et à mesure que nous nous soumettons à nos désirs charnels. C’est à chacun de refuser de se soumettre à ses convoitises, qui le conduiront à pécher.

“Ce n’est pas si facile”, me direz-vous peut-être. La solution est à nouveau la croix. Je sais que je suis faible, charnel, voué au péché (Romains 7:14) mais dans mon cœur, j’ai pris la décision de prendre ma croix. Je suis déterminé à tout faire pour être libre du péché et pour cela, à crucifier ma chair, avec ses passions et ses désirs.

Quand nous résistons à nos désirs charnels, le Seigneur nous soutient et nous expérimentons sa grâce, cette force spirituelle qui nous aide à renoncer aux tentations qui mènent au péché. En fait, c’est le reniement de soi-même, accompagné de la grâce, qui est le moyen que Dieu nous a donné pour nous sortir de la tentation. C’est la croix qui rend possible la victoire contre la tentation, et en conséquence, contre le péché. Cette victoire nous permet de grandir et de manifester la vie de Christ.

Le Seigneur est là pour nous soutenir quand Il voit que nous sommes déterminés à résister. C’est dans ces moments que la grâce de Dieu intervient, sans pour autant prendre le contrôle de notre vie, puisque nous avons toujours besoin de faire notre part pour résister à ces désirs charnels. L’Esprit œuvre en nous afin que nous ne succombions pas à la tentation. Notre désir et notre conviction de devoir nous soumettre à Lui et de Lui obéir nous permettent d’avoir la victoire.

Par ailleurs, l’apôtre Paul affirme, dans son épître aux Romains, au chapitre 8, verset 12, que nous ne sommes pas redevables à la chair, en d’autres mots, que nous ne lui devons rien, et que nous ne sommes pas obligés de nous soumettre à elle.

Il est vrai que nous ne sommes pas gagnants tout le temps, mais le Seigneur voit en nous ce désir de marcher dans la sanctification. Lorsque nous tombons dans le péché mais que nous nous repentons sincèrement, l’Esprit du Seigneur nous aide à nous relever, et alors nous reprenons notre chemin vers une prochaine victoire. Toutes ces expériences sont un moyen pour que nous grandissions spirituellement afin de ressembler de plus en plus à Jésus.

La tentation et le diable

La tentation a également un autre aspect : elle vient parfois directement du diable – “l’accusateur” des chrétiens (Apocalypse 12 :10). Il est l’instrument pour nous conduire à prendre des décisions qui ne sont pas dans notre intérêt et contraires à la volonté de Dieu. Par exemple, il peut nous encourager à accepter un travail qui ne favorisera pas notre vie spirituelle. Le diable est un menteur et il veut nous faire croire qu’il y a des choses qui nous seront bénéfiques, alors qu’elles seront un désastre du point de vue spirituel. Ces mensonges de l’ennemi jouent souvent contre nous en réveillant en nous des désirs charnels. Il est bien évident que le diable ne nous avertira jamais des pièges qui sont devant nous, au contraire, il nous aveuglera pour nous éloigner du Seigneur. Il nous présentera toujours ses plans comme une bénédiction de Dieu, afin de nous inciter à les accepter. C’est dans ces moments-là que nous devons faire taire les désirs de la chair et écouter la voix du Saint-Esprit. Toutes les portes qui s’ouvrent devant nous ne sont pas toujours celles du Seigneur, c’est à nous de discerner ce qui vient de Lui.

La croix restera toujours le chemin pour que nous puissions vaincre la tentation.

Source : Extrait du livre de Miki Hardy – Le défi de la croix – page 40 à 42 – Chapitre VIII « La croix et la tentation »

Je fais un don
Pourquoi soutenir le Journal Chrétien?

 
Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien.

Je fais un don pour le Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter

Donnez les moyens au Journal Chrétien. Changez le monde!

Soutenir le Journal Chrétien, c’est faire naître et aider au développement d’un média affranchi de toute influence financière, industrielle ou politique. C’est un acte citoyen et chrétien!

Je fais un don pour le Journal Chrétien