
Comment t’assurer que tu vas terminer la course ?
Aujourd’hui, nous allons voir qu'elle est la clef ou du moins une des clefs pour terminer la course ! Que Dieu vous bénisse !
Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :
Les sources du découragement peuvent être bien nombreuses dans la vie du chrétien.
L’une que l’on retrouve le plus souvent s’illustre dans la parole du prophète Jérémie 17 v 5: « Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, (…) »
Si nous regardons de plus près le texte, nous nous apercevons qu’il est écrit littéralement : » Maudit soit l’homme qui se confie en Adam »
Adam est celui qui est tiré de la terre, c’est la chair, l’indépendance vis à vis de Dieu, le refus de l’acceptation de l’autorité divine, la désobéissance, la chute.
Adam est une déception car il est un incorruptible mortel. Il ne produit pas de vie.
Si nous sommes honnête avec nous-même, nous constaterons que trop souvent, Adam prend la place de Dieu dans nos cœurs. Nous avons une tendance naturelle à placer notre confiance dans cette chair, que ce soit en nous-même ou dans l’autre (un frère, une sœur, un pasteur, …) car nous la connaissons, elle est visible, palpable, matérielle. Elle nous rassure pour un temps, puis vient la prévisible finalité …
La conséquence de ce placement de confiance en la chair est une malédiction tel que le décrit le prophète Jérémie :
»Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. » Jérémie 17 v 6
Notre âme souffre lorsqu’elle n’est pas sous l’autorité de l’esprit. Troublée par l’influence d’Adam, elle est dans la confusion et perd sa joie, perd son sens de l’orientation, elle sombre dans les ténèbres épaisses d’une nuit sans lumière.
Les fils de Koré se sont exprimés en parlant à leur âme au travers de ce psaumes 42 v 5 : « Pourquoi t’abats–tu, mon âme, et gémis–tu au dedans de moi ? Espère en Dieu, (…) »
David de même s’adresse à son âme dans le psaumes 62 v 5 : « Oui, mon âme, confie–toi en Dieu ! Car de lui vient mon espérance. »
Les fils de Koré tout comme David ont fait le constat intérieur que leur âme s’était attardée à regarder dans la mauvaise direction et ayant détourné les regards de l’Éternel, ils ont pu constater les conséquences dramatiques de cet acte.
Il nous faut placer notre confiance en Dieu.
La foi est l’antidote du découragement. La foi vient de ce que l’on entend de la parole de Christ. Lui, l’esprit qui donne la vie en abondance, lorsqu’il touche notre esprit de son Esprit, illumine notre conscience de sa Lumière et rend notre conscience pure. C’est à ce moment où notre conscience est purifiée que le mystère de la foi se révèle en nous.
Lorsque la présence de l’Esprit de Christ inonde notre esprit, il se produit un débordement intérieur qui infuse notre âme de sa divine influence et nous restaure :
« Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. » Psaumes 23 v 2
« Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance !
Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant ; Il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert ; Dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit. » Jérémie 17 v 7-8
Aujourd’hui, il y a beaucoup de chrétiens découragés. L’Homme (Adam) sévit encore beaucoup trop dans les relations au sein de l’église : manque de pardon, rejet de l’autre, peur de la différence, concurrence dans le ministère …
Il est temps, plus que jamais, que règne la vie de Christ dans son corps.
Il nous faut nous connaitre selon l’esprit et non selon la chair :
« Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. » 2 Co 5 v16
Que nos relations soient conduites selon son Esprit dans son amour plus fort que la mort afin que règne sa Vie.
Téléchargez nos applications
Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).
Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).