Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Le chrétien et le découragement

Les sources du découragement peuvent être bien nombreuses dans la vie du chrétien.

L’une que l’on retrouve le plus souvent s’illustre dans la parole du prophète Jérémie 17 v 5: « Maudit‭‭ soit l’homme‭ qui se confie‭‭ dans l’homme‭, (…) »

Si nous regardons de plus près le texte, nous nous apercevons qu’il est écrit littéralement :  » Maudit‭‭ soit l’homme‭ qui se confie‭‭ en Adam »

Adam est celui qui est tiré de la terre, c’est la chair, l’indépendance vis à vis de Dieu, le refus de l’acceptation de l’autorité divine, la désobéissance, la chute.

Adam est une déception car il est un incorruptible mortel. Il ne produit pas de vie.

Si nous sommes honnête avec nous-même, nous constaterons que trop souvent, Adam prend la place de Dieu dans nos cœurs. Nous avons une tendance naturelle à placer notre confiance dans cette chair, que ce soit en nous-même ou dans l’autre (un frère, une sœur, un pasteur, …) car nous la connaissons, elle est visible, palpable, matérielle. Elle nous rassure pour un temps, puis vient la prévisible finalité …

La conséquence de ce placement de confiance en la chair est une malédiction tel que le décrit le prophète Jérémie :

‭ »Il est comme un misérable‭ dans le désert‭, Et il ne voit‭‭ point arriver‭‭ le bonheur‭ ; Il habite‭‭ les lieux brûlés‭ du désert‭, Une terre‭ salée‭ et sans habitants‭‭.‭ » Jérémie 17 v 6

Notre âme souffre lorsqu’elle n’est pas sous l’autorité de l’esprit. Troublée par l’influence d’Adam, elle est dans la confusion et perd sa joie, perd son sens de l’orientation, elle sombre dans les ténèbres épaisses d’une nuit sans lumière.

Les fils de Koré se sont exprimés en parlant à leur âme au travers de ce psaumes 42 v 5 : « Pourquoi t’abats‭‭–tu, mon âme‭, et gémis‭‭–tu au dedans de moi ? Espère‭‭ en Dieu‭, (…) »

David de même s’adresse à son âme dans le psaumes 62 v 5 : « Oui, mon âme‭, confie‭‭–toi en Dieu‭ ! Car de lui vient mon espérance‭.‭ »

Les fils de Koré tout comme David ont fait le constat intérieur que leur âme s’était attardée à regarder dans la mauvaise direction et ayant détourné les regards de l’Éternel, ils ont pu constater les conséquences dramatiques de cet acte.

Il nous faut placer notre confiance en Dieu.

La foi est l’antidote du découragement. La foi vient de ce que l’on entend de la parole de Christ. Lui, l’esprit qui donne la vie en abondance, lorsqu’il touche notre esprit de son Esprit, illumine notre conscience de sa Lumière et rend notre conscience pure. C’est à ce moment où notre conscience est purifiée que le mystère de la foi se révèle en nous.

Lorsque la présence de l’Esprit de Christ inonde notre esprit, il se produit un débordement intérieur qui infuse notre âme de sa divine influence et nous restaure :

« Il me dirige‭‭ près des eaux‭ paisibles‭.‭ Il restaure‭‭ mon âme‭, Il me conduit‭‭ dans les sentiers‭ de la justice‭, A cause de son nom‭.‭ » Psaumes 23 v 2

« Béni‭‭ soit l’homme‭ qui se confie‭‭ dans l’Éternel‭, Et dont l’Éternel‭ est l’espérance‭ !‭
‭Il est comme un arbre‭ planté‭‭ près des eaux‭, Et qui étend‭‭ ses racines‭ vers le courant‭ ; Il n’aperçoit‭‭ point la chaleur‭ quand elle vient‭‭, Et son feuillage‭ reste vert‭ ; Dans l’année‭ de la sécheresse‭, il n’a point de crainte‭‭, Et il ne cesse‭‭ de porter‭‭ du fruit‭.‭ » Jérémie 17 v 7-8

Aujourd’hui, il y a beaucoup de chrétiens découragés. L’Homme (Adam) sévit encore beaucoup trop dans les relations au sein de l’église : manque de pardon, rejet de l’autre, peur de la différence, concurrence dans le ministère …

Il est temps, plus que jamais, que règne la vie de Christ dans son corps.

Il nous faut nous connaitre selon l’esprit et non selon la chair :

« Ainsi‭, dès‭ maintenant‭, nous‭ ne connaissons‭‭ personne‭ selon‭ la chair‭ ; et‭‭ si‭ nous avons connu‭‭ Christ‭ selon‭ la chair‭,‭ maintenant‭ nous ne le connaissons‭‭ plus‭‭ de cette manière.‭ » 2 Co 5 v16

Que nos relations soient conduites selon son Esprit dans son amour plus fort que la mort afin que règne sa Vie.

Agir avec nous...

Le Journal Chrétien est un exemple rare dans le paysage médiatique: totalement indépendant, à but non lucratif, en accès libre, et sans publicité.

Le journal emploie une équipe de journalistes professionnels et collabore avec des agences de presse internationale, qui produisent chaque jour des articles, enquêtes et reportages sur les enjeux religieux, économiques, politiques, environnementaux et sociaux. Nous faisons cela car nous pensons que la publication d’informations fiables, transparentes et accessibles à tous sur ces questions est indispensable.

Vous comprenez donc pourquoi nous sollicitons votre soutien. Des dizaines de milliers de personnes viennent chaque jour s’informer sur le Journal Chrétien, et de plus en plus de lecteurs comme vous soutiennent le journal.

Les dons de nos lecteurs représentent 100% de nos ressources. Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, le journal serait renforcé. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir le Journal Chrétien en cliquant ici.

A lire aussi:

confiance

decouragement

Téléchargez nos applications

Téléchargez nos applications

– L'application Bible.audio

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

 

– L'application Journal Chrétien

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

 

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la Newsletter