Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

L'actualité en continu

La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi – 1 Jean 5 :4

Jean évoque ici la victoire sur le péché qui mène le monde. Ceux qui sont nés de Dieu, qui ont mis leur foi en Jésus-Christ, qui reconnaissent en Dieu leur Père et qui l’aiment de tout leur cœur, considèrent les commandements de Dieu d’une tout autre manière que le monde : pour eux les commandements de Dieu ne sont pas pénibles (1 Jean 5 :3). Car, par l’obéissance et grâce à l’assistance divine, ils peuvent avoir part à la victoire du Christ sur le péché qui conduit le monde.

« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ? » (1 Jean 5 :3-5)

L’amour rend l’obéissance aux commandements divins aisée et la vie de Dieu dans l’âme la rend possible. Les commandements ne sont pas pénibles pour ceux qui aiment Dieu, car la nouvelle naissance et l’œuvre du Saint-Esprit en nous rendent l’accomplissement des commandements divins possible et nous empêchent de les éprouver.

Le triomphe du monde (ou la victoire sur le monde) est rendu possible par la nouvelle naissance et l’habitation intérieure du Saint-Esprit qui donne aux croyants la force de vaincre le péché quotidiennement. Jean conjugue le verbe « triompher » au présent pour montrer que le conflit entre le chrétien et le monde est permanent, mais qu’une victoire permanente est aussi possible.

A lire également : « La victoire appartient à l’Éternel » (1 Samuel 17 :47)

A lire aussi:

Bible

Soutenir le journal Chrétien

A travers le monde, vous êtes des milliers à lire le Journal Chrétien quotidiennement, pour y retrouver quelque chose d’unique: une actualité, une dépêche, un témoignage, une méditation, une étude biblique ou d’autres ressources bibliques gratuites. C’est pourquoi il est si important que ce média chrétien demeure un service quotidien, gratuit et sans publicité. Cependant, un journalisme de qualité a un coût. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au coeur de l’univers digital, votre soutien financier ponctuel ou régulier demeure indispensable. Je fais un don.

Le Journal Chrétien étant un service de presse en ligne reconnu par le Ministère de la Culture, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%

Laisser un commentaire

Soutenez Bible audio

Le Journal Chrétien a lancé un projet d’étude biblique en ligne (bible.chretiens.info) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter