Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance. Apocalypse 2:19

La ville de Thyatire était la plus petite des sept. Elle ne possédait aucun temple consacré au culte des empereurs, et les chrétiens ne souffraient donc pas de ce problème comme les Églises précédentes. Leurs difficultés étaient essentiellement dues aux situations de compromis que créaient les intérêts commerciaux.

Thyatire était une ville industrielle réputée pour ses nombreux corps de métiers. L’artisan d’alors était tenu d’appartenir à ces corporations, de même que celui d’aujourd’hui doit adhérer au syndicat de sa branche — ne serait-ce que pour éviter un ostracisme qui entraverait ses affaires.

La difficulté pour le chrétien, affilié à de telles guildes, venait de la nécessité de se joindre périodiquement aux banquets où l’on mangeait de la viande qui avait été consacrée à une divinité païenne (peut-être patronne de la corporation). Il est aisé de deviner que certains chrétiens — larges d’esprit — n’hésitaient pas à participer à de telles festivités, soutenant qu’« il n’y a pas d’idole dans le monde » (1 Corinthiens 8.4).

On avait vite fait de trouver des excuses pour se livrer aux excès dans lesquels tombaient si souvent ces repas ; un pas de plus et c’était la débauche générale. Les Nicolaïtes défendaient cet état de choses ouvertement, et l’on comprend leur succès à Thyatire, où la devise de chacun était « les affaires sont les affaires ».

Je connais tes œuvres

Au milieu de Thyatire, le Seigneur discernait et approuvait les œuvres, le service, la patience, les fruits de l’amour et de la foi (deux vertus chrétiennes qui avaient déjà disparu dans la première assemblée d’Éphèse). Néanmoins, l’ordre moral trouvé chez les Thessaloniciens n’était plus réalisé : œuvres de foi, travail d’amour, patience d’espérance (1 Thessaloniciens 1. 3) ; et l’espérance semblait oubliée à Thyatire.

Pourtant, on y trouvait un dévouement croissant : “Tes dernières œuvres… dépassent les premières”. Dans les jours sombres d’une corruption générale, la sainteté, l’énergie et le dévouement des fidèles brillaient avec d’autant plus de clarté. Comment douter que l’Esprit annonce déjà ici prophétiquement le témoignage de croyants faibles et persécutés, tels que les Vaudois du Piémont, maintenus fidèles en face d’un ensemble puissant, tyrannique et implacable conduit par des chefs se réclamant même de la succession apostolique.

Dans la lignée de cette “si grande nuée de témoins” (Hébreux 12. 1) qui avaient manifesté la puissance de la foi et la patience dans l’épreuve, le Seigneur suscite pour lui des témoins, qui, pourchassés dans ce monde et parfois au prix de leur vie, ont assuré la pérennité de l’Assemblée sur la terre, en face des portes du hadès (Matthieu 16. 18).

Les persécutions de l’Inquisition, plus violentes et plus raffinées que les pires violences du monde païen, n’ont pu faire céder ceux qui “n’ont pas aimé leur vie, même jusqu’à la mort” (12. 11). Et Christ conserve dans son livre de souvenir écrit dans le ciel, le nom et les œuvres de ceux qui ont eu tant de prix pour lui. Certes, ils ne perdront pas leur récompense au jour des rétributions, mais ils goûteront à jamais l’approbation et la joie de leur Maître (Matthieu 25. 21).

Je fais un don

L'INFO EN CONTINU 24H/24

 

12:24

L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère. Proverbes 17:17

12:16

Dieu avait quelque chose pour moi. 1 Jean 1:9; Jean 8:34-36

12:03

Foi ou religion. Tite 3:5

11:54

France Le pape François à l’hôpital pour un contrôle de santé, rapporte l’agence de presse Ansa

11:52

L’apôtre André : celui qui conduit à Jésus

11:50

Economie Italie: L’Istat relève sa prévision de croissance à 1,2% en 2023

11:45

Economie Le Kazakhstan poursuit la procédure d’arbitrage contre des géants pétroliers

11:35

La prière fervente du juste a une grande efficace. Jacques 5 :16

10:54

Economie Zone euro: Les anticipations d’inflation des consommateurs en baisse

10:50

France Kyiv et Moscou s’accusent mutuellement d’avoir détruit le barrage de Nova Kakhovka

10:45

Economie Emirates envisage de passer une nouvelle commande d’avions Airbus et Boeing

10:39

France France: Quatorzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites

10:19

Economie Les actions piétinent, des incertitudes toujours élevées

10:17

Economie La banque centrale d’Australie relève son taux directeur à 4,1%

08:55

A la une Nouvelle pause en vue pour les actions européennes

Chrétiens, Chrétienne, Actualité chrétienne, Actualités chrétiennes, Evangéliques, Protestants, Chrétien, Chrétienne, Evangélique, Eglises, Eglise, Jésus-Christ, Dieu, Bible, Chrétiens dans le monde, Chrétiens persécutés dans le monde, Jésus, Musulmans convertis au christianisme
Le Journal Chrétien sur linktr.ee

 

 

Le Journal Chrétien est un média d’espérance qui passe l’information au tamis de l’Évangile. Il parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des femmes et des hommes de notre temps.

Les commentaires sont fermés.

Inscription à la newsletter