Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Adhérer

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance. Psaumes 40:4-5

Partager sur:

« Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu ; Beaucoup l’ont vu, et ont eu de la crainte, et ils se sont confiés en l’Eternel. Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance, et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs ! » (Psaumes 40:4-5)
Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grâce pour aider le moins méritant à condition qu’il place sa confiance en lui. Le psalmiste a attendu patiemment. Il a continué à croire, à espérer et à prier. Ce cantique commence avec une envolée d’actions de grâces et se termine sur un mélange de prière et de lamentation.

Action de grâce et supplication

Nous trouvons dans ce psaume un cantique d’actions de grâces pour une grande délivrance, suivi d’une prière dans le danger. La supplication ne semble pas à sa place après la délivrance. Pourtant le fait se produit souvent pour David à l’époque des persécutions de Saül. A peine sorti d’un péril, il voyait en apparaître de nouveaux.

Célébration de l’intervention divine

Concrètement, le cantique d’actions de grâces (versets 2 à 11) célèbre la merveilleuse intervention divine, puis expose la manière en laquelle le psalmiste compte témoigner sa reconnaissance à l’Eternel. Chacune de ces deux parties forme une strophe de cinq versets. La supplication (versets 12 à 18) comprend aussi deux stophes.
La première forme la prière proprement dite ; la seconde décrit la confusion de ses ennemis à la vue du secours qu’il implore, la joie que sa délivrance procurera aux gens de bien et la paix que cette espérance lui communique d’avance à lui-même.
Quand tout va bien, nous oublions facilement Dieu et notre dépendance obligatoire de lui. C’est seulement après que Dieu ait obligé David à prendre du temps qu’il a pris conscience du nombre d’œuvres merveilleuses de Dieu et de ses pensées envers les hommes.

Vous appréciez nos publications? Soutenez-nous !

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Nous avons besoin de votre soutien pour poursuivre notre mission. Pour plus d’information, cliquez ici.

Téléchargez nos deux applications

– L’APPLICATION BIBLE.AUDIO

Téléchargez l’application Bible.audio sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play. (appareils Android).

– L’APPLICATION JOURNAL CHRÉTIEN

Téléchargez l’application du Journal Chrétien sur App Store (iPhones, iPad) et Google Play (appareils Android).

NB. Si vous résidez en France, vos dons sont déductibles des impôts à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.

Adhérez au Journal Chrétien

Le Journal Chrétien est un média indépendant, gratuit et sans publicité, animé par des journalistes professionnels, qui a besoin du soutien de ses lectrices et lecteurs. L’information, même en accès libre, a un coût. Adhérez à nos publications...

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter