Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

HABACUC ET NOUS, FACE AU JUGEMENT

Partager sur:

Habacuc 2.4 :  » mon juste vivra par la foi « 

Terrifié par le jugement qui allait s’abattre sur Juda, Habacuc reçut cette révélation de Dieu pour y faire face. Mon but aujourd’hui, est d’examiner si Paul l’a utilisée dans le même contexte de jugement et d’en tirer les conséquences. On se lance ?

Dans Romains 1 v 18 jusqu’à Romains 3 v 19, on constate qu’il parle du jugement de Dieu sur tous les hommes, et cela, après avoir cité que le juste vivra par la foi au verset 17 du chapitre 1. Après Romains 3 v 19, Paul revient sur la question de la foi et nous dévoile que c’est le seul moyen pour les Juifs et les païens d’en réchapper. C’est donc dans un contexte de révélation du jugement que Paul cite ici Habacuc 2 v 4.

Dans l’épître aux Galates 3 v 11-13, l’apôtre parle de la malédiction de la loi qui règne sur ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi. L’ombre de cette malédiction semble véritablement planer sur tout homme qui retournerait à la loi, avec un possible retranchement de la communion avec Jésus. ( Galates 5.4 )
Là encore, la seule solution pour marcher loin de cette malédiction, c’est-à-dire du jugement et de la condamnation qu’elle transporte, c’est que le juste vive uniquement par la foi en Jésus-Christ. Habacuc 2.4 est donc encore utilisé ici dans un contexte de jugement.

De son côté, l’auteur de l’épître aux Hébreux donne un avertissement concernant l’abandon de la foi, pour un retour vers la loi et à son système lévitique.

Hébreux 10 v 37–39 déclare : « Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme».

Le prix à payer pour l’abandon de la foi, au profit de la loi ou de tout autre système humain, est clairement affiché : il s’agit de la perte de notre âme, c’est-à-dire logiquement, du retour au jugement.

CONCLUSION

Dans Romains, la citation d’Habacuc 2 v 4 montre comment être sauvé du jugement.

Dans Galates, elle sert à recadrer les chrétiens qui jouent dangereusement avec la loi, et à les ramener à la prédication de la foi.

Et enfin, toute l’épître aux Hébreux est un avertissement constant à ne pas revenir à l’ancien régime de la loi, sous peine de ne plus pouvoir être renouvelés et amenés à la repentance ( Hébreux 6 v 6 ), de se retrouver sans aucun sacrifice pour nous sauver ( Hébreux 10 v 26-30 ).

Ainsi donc, vivre par la foi, c’est vivre uniquement par la foi en Christ, c’est-à-dire en demeurant dans une relation avec Lui et en Lui obéissant. C’est ce genre de foi qui nous fera triompher du monde et du jugement qui l’attend.

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter