Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

HABACUC ET LE FONDEMENT DE LA MARCHE CHRÉTIENNE

Partager sur:

S’il y a un bien un élément qui fait d’Habacuc un prophète unique, c’est cette parole sortant de la bouche de Dieu, et qui est devenu le fondement de la marche chrétienne sous la Nouvelle Alliance :

« le juste vivra par sa foi ». Habacuc 2.4.

C’est en priant sur un ton désespéré que ce prophète fit le constat de l’impuissance de la loi :

« Aussi la loi n’a-t-elle point de vie, La justice n’a-t-elle point de force ». Habakuk 1.4

Dieu lui répondit en lui montrant tout d’abord le jugement qui allait venir, puis Il lui donna une révélation dont l’apôtre Paul explorera toute la richesse beaucoup plus tard. Il lui dit : « le juste vivra par sa foi ». Dieu révéla à Habacuc la nouvelle relation qu’Il allait inaugurer entre Lui et Son peuple, environ six cents ans plus tard. Celle-ci serait établie non sur la base de la justice de la loi, mais sur celle de la justification par la foi. Dès lors, cette foi donnerait accès à la justice de Dieu pour épargner le pécheur pénitent et la puissance de Dieu le sauverait. Cette fois-ci, la loi de Dieu exprimée en Christ par l’Évangile, et non par Moïse, ne serait plus dépourvue de vie et la justice ne manquerait pas de force.

C’est ce que dit dans Romains 1 v 16–17 : « Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi; selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi ».

La parole d’Habacuc montre donc pourquoi il était indispensable que la foi prenne le relais de la loi. Cette loi montrait des signes de faiblesse face à l’insoumission de la chair. Elle ne pouvait porter secours, mais elle réclamait implacablement le jugement. Un changement était donc nécessaire, une Nouvelle Alliance était indispensable. Paul en reçut la révélation et c’est dans l’épître aux Romains qu’il dévoila la nouvelle base de la relation de l’homme avec Dieu, un salut fondé sur la justification par la foi, mais sans la loi:

Romains 3 v 21 : « Mais maintenant, SANS LA LOI est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes »

Romains 3 v 28 : « Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, SANS LES ŒUVRES DE LA LOI ».

C’est pourquoi Paul utilisa aussi ce verset d’Habacuc dans l’épître aux Galates, car il combattait les judaïsants qui voulaient rétablir la loi. L’auteur de l’épître aux Hébreux fit de même pour ramener les chrétiens dans la véritable course, loin du système lévitique qui accompagnait la loi de Moïse.

Je soutiens l'indépendance de la presse chrétienne!

Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt. Le développement d’une presse chrétienne libre est aujourd’hui essentiel pour garantir le pluralisme de la presse dans le monde.
Afin que le Journal Chrétien demeure un média indépendant, gratuit et sans publicité, votre soutien financier et votre mobilisation seront décisifs. Faites un don en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

Devenir rédacteur

J'aime l'info

Inscription à la Newsletter