Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Fixer les regards vers le but

Jésus dit à ses disciples : “Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.” (Matthieu 16:27).

Bien des chrétiens ignorent ce verset et ne réalisent pas que lorsque nous comparaîtrons devant le Seigneur, ce qui comptera n’est pas seulement le fait d’avoir terminé la course mais également la manière dont nous y aurons participé.

Toutes sortes de difficultés et d’obstacles inattendus vont surgir. Nous allons commettre des erreurs et parfois même subir des échecs ; pour autant, aussi longtemps que nous serons prêts à nous humilier et à nous repentir, le Seigneur, dans sa grâce, sera toujours là pour nous pardonner et nous restaurer, afin que nous puissions continuer et achever la course.

Pour rester dans la course et recevoir notre héritage céleste, nous devons entendre le message apostolique, à savoir le message de la Croix, qui nous parle de perdre notre vie, et nous conduit ainsi à nous séparer du monde et de ses désirs charnels. Plus nous l’entendrons, plus nous serons ancrés dans la vérité et la justice. La manière dont nous aurons vécu déterminera la récompense que nous recevrons le jour où nous nous présenterons devant le Seigneur.

Paul savait que jamais rien n’est gagné d’avance et qu’il faut achever la course pour remporter le prix. C’est ce qu’il affirme lorsqu’il écrit aux Philippiens :

“Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus- Christ.” (Philippiens 3:13-14).

Mais ce n’était pas tout ! Dans toutes les situations qu’il a eu à traverser, il n’a jamais cessé de fixer ses regards vers le but, en ne s’attardant pas sur ce qu’il laissait derrière lui. C’est cette attitude que nous devons imiter.

La prière

Souvenez-vous, quand vous êtes né de nouveau, vous parliez à Dieu à chaque occasion. La prière était devenue une seconde nature. Mais ceux qui s’éloignent du Seigneur cessent de prier et commencent à porter le poids de leurs frustrations. Leur cœur devient lourd, le péché se manifeste, puis vient la condamnation. C’est pourquoi, dans Matthieu 26:41, les paroles de Jésus sont claires :

“Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.”

La prière n’est pas une option. Pour affronter les temps de persécution, d’épreuve ou même de tentation, le chrétien a besoin de recourir à la prière, de garder son cœur pur, de permettre au Seigneur de le fortifier dans la foi et lui assurer la victoire. Quoiqu’il arrive, le Seigneur n’est pas plus loin qu’une prière.

Quand l’apôtre Paul était en prison et qu’il était confronté à de nombreuses souffrances, il est resté ferme dans sa foi en remettant tout entre les mains du Seigneur, par la prière, comme il le dit aux Philippiens :

“Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.” (Philippiens 4:6-7).

Prier, c’est parler au Seigneur et Lui remettre toutes choses. Il est toujours prêt à nous écouter et nous encourager.

La Parole

Vous avez besoin de lire et de méditer la Parole de Dieu. Elle va vous nourrir, vous encourager et vous protéger. Il est écrit dans Matthieu 4:4 :

“[…] L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”

Le Seigneur se sert de sa parole pour nous parler et nous éclairer. Elle nous aide à découvrir son caractère et sa manière d’agir. Ce qui est merveilleux, c’est que dans la pire des situations, une seule parole de sa part nous relève et nous encourage pour continuer la course.

“Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.” (Romains 10:17).

Je ne parle pas ici de lire la Bible pour y découvrir des principes ou de nouvelles doctrines mais plutôt de la méditer chaque jour pour y trouver de la manne fraîche pour votre âme. Elle contient tout ce dont vous avez besoin !

Foi et persévérance

Parfois, tout semble se dresser contre nous et nous pouvons être alors tentés de tout laisser tomber. C’est exactement ce que le diable attend de nous. Si nous agissons ainsi, nous laisserons libre cours à la culpabilité et à la condamnation. Apprenons à tenir ferme dans la foi, même quand tout va de travers. Le Seigneur est fidèle et Il sera toujours là pour nous. C’est le moment de goûter à sa grâce et à sa compassion.

En persévérant dans ces moments d’épreuve et de difficulté, nous permettrons au Seigneur d’accomplir son œuvre en nous. C’est une clé pour ressentir sa main puissante agir dans notre vie.

Méfions-nous de l’ennemi qui cherche à nous séduire et à nous dévorer. Pierre, pour sa part, nous encourage à veiller et à lui résister avec une foi ferme :

“[…] sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.” (1 Pierre 5:9-10).

N’oublions pas qu’une des tactiques du diable est de nous pousser à blâmer les autres ou à trouver des excuses pour justifier nos actes. Si nous baissons les bras, nous nous priverons de ce que Dieu a prévu pour nous, alors que si nous persévérons, nous verrons le Seigneur intervenir en notre faveur.

Nous avons vu précédemment ce passage ensemble, mais permettez- moi de le citer à nouveau.

“Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.” (Jacques 1:2-4).

C’est tellement facile d’essayer de nous en sortir par nos propres forces au lieu d’ouvrir nos cœurs au Seigneur et Lui permettre d’accomplir son œuvre en nous. C’est pour cette raison, frères et sœurs, que l’Église a aujourd’hui plus que jamais besoin d’entendre le précieux message de la Croix.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter