Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Journal Chrétien

L'actualité en continu

Faire face à la réalité

Au quotidien, nous sommes confrontés à une foule de problèmes et de tentations. Nous savons que, dans le temps qui vient, notre marche avec le Seigneur deviendra de plus en plus difficile. Il est vital de nous fortifier, de fixer nos regards sur Christ et de Le laisser prendre soin de nous comme Lui seul sait le faire.

Attention danger !

Les Écritures nous demandent de « nous séparer » du monde. Cela signifie qu’il ne faut ni communier avec lui ni compromettre la vérité. Nager en eau trouble est dangereux, frères et sœurs. Prenez garde à la tiédeur, elle vous éloignera de Lui sans que vous vous en rendiez compte. De même, ne nourrissez pas de rancune, elle vous conduira à l’amertume. De tels comportements donnent un accès direct à l’ennemi et risquent d’affecter toute votre vie.

C’est pour cette raison que la Bible dit : “Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie.” (Proverbes 4:23).

Bien que chacun soit responsable de ses propres actes, n’oublions pas que le diable est notre adversaire. Il rôde et profitera de n’importe quelle occasion pour nous faire tomber dans ses pièges. C’est pourquoi, usons de sagesse, sachant où nous allons et à quelle course nous participons !

En cédant aux désirs de la chair, nous reprenons le contrôle de notre vie et ouvrons la porte au diable. Nous n’entendons plus la voix du Saint-Esprit mais celle de notre propre volonté, de nos propres désirs. C’est ainsi que nous finissons par retourner dans le monde et retomber dans le péché.

S’éloigner du Seigneur

Il est temps de prendre conscience de la gravité et du danger de vivre ainsi loin du Seigneur. Ce style de vie n’est pas sans conséquences. En premier lieu, nous perdons notre paix et notre joie. Et ce n’est que le début ! La foi qui a motivé notre cœur, la vision qui a inspiré notre vie et celle de notre famille, tout cela va peu à peu se dissiper. Ce n’est pas une punition divine mais simplement le résultat de notre désobéissance et de notre rébellion.

Le diable nous ment, nous distrait et cherche à détourner notre attention du plan de Dieu pour notre vie. Progressivement, nous serons privés de tout ce qui est réellement bon pour nous. Persister dans un état de péché, sans se repentir, peut nous détruire. Ne vous étonnez pas alors de voir resurgir votre ancien style de vie et ainsi perdre la victoire et la liberté qui étaient vôtres autrefois.

C’est ce que nous lisons dans Proverbes 26:11 : “Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa folie.”

Une mauvaise décision pouvant en entraîner une autre, en très peu de temps vous vous retrouvez piégé dans le péché et dans l’iniquité. Vous vous persuadez que vous êtes suffisamment fort pour pouvoir flirter avec le monde et vous en tirer à bon compte. Vous pensez être en contrôle et ne pas avoir de raisons de vous inquiéter. En réalité, vous sous-estimez la puissance de votre chair et celle du prince des ténèbres !

Comme une maladie infectieuse, cette gangrène commence dans le cœur et gagne progressivement chaque domaine de votre vie. Pour vous qui êtes marié, alors que vous étiez heureux et épanoui dans votre couple, les conflits s’installent rapidement, jusqu’à ce que les enfants en souffrent à leur tour. Une situation conduisant à une autre, votre famille finit par ressembler à une famille du monde : sans Dieu, sans espérance, et ce à la grande satisfaction de l’ennemi ! Et ceci simplement dû au fait, qu’en tant que parent, vous avez repris le contrôle de votre vie.

Aucun chrétien ne devrait vivre de telles souffrances, conséquences d’un cœur endurci par le péché. Mais tout n’est pas perdu, frères et sœurs. Peu importe où vous en êtes, la grâce de Dieu est là pour vous. Le désir de vous restaurer et de vous guérir brûle dans son cœur. La porte de la réconciliation est toujours ouverte afin que vous puissiez retourner vers Lui et goûter à nouveau à son amour. Certaines situations semblent parfois irréparables mais, même dans le pire des cas, le Seigneur est capable d’intervenir si vous reconnaissez votre état de péché et vous repentez.

Revenir à Lui

Je vous encourage, frères et sœurs : humiliez-vous devant sa face, admettez votre faute, votre responsabilité et revenez à Lui avec un cœur brisé. Remettez-vous entre ses mains et goûtez à la paix et la joie que vous aviez connues dans les premiers jours de votre salut.

L’Ancien Testament nous relate comment le peuple d’Israël a endurci son cœur envers le Seigneur et s’est mis à adorer Baal. Il s’est livré à toutes sortes de pratiques idolâtres et errait loin de Lui. Et pourtant, quand il criait à Dieu, Il lui répondait. Pourquoi ? Parce qu’Il refusait de rompre son alliance avec Israël. Dieu est fidèle et Il ne change pas.

Je vous le répète, en tant que chrétiens, nous ne devons pas ignorer les conséquences du péché dans notre vie. C’est une chose que d’être livré aux convoitises de la chair et de perdre la paix et la joie pour un temps, mais il y a un autre aspect que nous devons considérer, c’est celui de notre éternité.

Les commentaires sont fermés.

Bible.audio,

Le Journal Chrétien a lancé un site d’étude biblique en ligne (bible.audio) comprenant des versions de la Bible, des dictionnaires et concordances bibliques, la Bible avec Strong grec et hébreux, et plein d’autres surprises.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Inscription à la Newsletter